Parce que ce classique du film d'animation érotique a gagné le Cristal du court métrage d'Annecy en 2012
De Michaela Pavlatova - 8 mn
Parce que le court de Ladj Ly on le sait sera développé plus que brillamment en long.
De Ladj Ly - 15 mn
Parce que ces quatre minutes d'humour noir ont été inspirées par l'expérience de Milgram, qui prouve à quel point des individus ordinaires peuvent commettre des actes horribles.
De Ekin Koca - 4 mn
Parce qu'on découvrait dans le film (signé Marina de Van!) Gaspard Ulliel à 12 ans
De Marina de Van - 13 mn
Parce que ce troisième et dernier court métrage réalisé par Claude Miller a été interdit aux moins de 18 ans à sa sortie en raison de son antimilitarisme.
De Claude Miller - 34 mn
Parce que le film de Xavier Legrand filme en fait le 1er chapitre de son Jusqu'à la garde
De Xavier Legrand - 29 mn
Parce qu'avant de réaliser "Deux Fils", Félix Moati proposait déjà un court métrage avec son compère Vincent Lacoste, sélectionné à Cannes en 2016.
De Felix Moati - 17 mn
Parce que le désir amoureux n'a que rarement été aussi bien filmé.
De Yann Coridian - 10 mn
Parce qu'en scrutant les gestes du quotidien, Guy Gilles a créé un portrait de Paris et de la France de 1965.
De Guy Gilles - 19 mn
Parce que Claude le Pape, scénariste de Thomas Cailley, Hubert Charuel, ou encore Thomas Lilti, donne ici à Jackie Berroyer, personnage solitaire et démuni, un rôle plein d'humour et de sensibilité.
De Claude Le Pape - 30 mn
Rentrée 2024
Parce qu'une chroniqueuse du "Cercle" s'essayait à la mise en scène
De Lotfi Bahmed - 15 mn
Parce qu'on y entend Sheila (et qu'Ozon y provoque!)
De François Ozon - 15 mn
Parce que, filmé à Manhattan, le film montrait déjà que Klapisch était un grand voyageur
De Cédric Klapisch - 15 mn
Parce que l'on redécouvre petit à petit le cinéma d'Edouard Luntz
De Edouard Luntz - 24 mn
Parce qu'on trouve dans le film l'esprit que Jean-Pierre Jeunet approfondira dans Amélie Poulain
De Jean-Pierre Jeunet - 7 mn
Parce que les thèmes de "En guerre" étaient déjà présent 20 ans plus tôt dans le film de Stéphane Brizé
De Stéphane Brizé - 33 mn
Parce que le film ouvre différents thèmes qu'Olivier Assayas approfondira ensuite
De Olivier Assayas - 20 mn
Parce que le film oh combien atypique pourrait qualifié de road movie improvisé
De Emmanuel Marre - 31 mn
Parce qu'on y voit Maurice Pialat dans un petit rôle de photographe.
De Jean Rouch - 25 mn
Parce que le film est tourné à 2 caméras pour capturer aux mieux les enfants d'une classe
De Carine May - 26 mn
Parce que le court de Stéphane Betbeder anticipait son long, le Voyage au Goenland
De Sébastien Betbeder - 33 mn
Parce que Depardieu y a un bébé pour partenaire
De Constance Meyer - 15 mn
Parce que le film fait converger sans papiers et foot au féminin
De Ali Esmili - 22 mn
Parce que ce pastiche de Guillaume Rieu est aussi un hommage à Ray Harryhausen
De Guillaume Rieu - 18 mn
Parce que pour son 3e film, Mikhaël Hers recevait le prix Jean-Vigo du court métrage
De Mikhaël Hers - 59 mn
Parce que le film marque en 5 minutes la rencontre entre l'opéra et les danses urbaines
De Clément Cogitore - 5 mn
Parce que le film confronte Benoit Forgeard (réalisateur) et Vincent Macaigne (acteur)
De Vincent Mariette - 14 mn
Parce que le film de Pialat a souvent été qualifié de plus beau au sein du cinéma français
De Maurice Pialat - 19 mn
Parce que ce film, mi-installation mi-documentaire, visita les festivals du monde entier.
De Hu Wei - 16 mn
Parce que le film nous parle de migrants et d'adolescents
De Paul Marques Duarte - 24 mn
Parce que le film mêle images de concert rock et musique classique en fond sonore
De François Reichenbach - 11 mn
Parce que bien avant Party Girl, les réalisatrices recevaient le César du Court Métrage
De Claire Burger - 22 mn
Parce que peu courants sont les films décrivant une révolte de sapins de Noel!
De Michel Leray - 13 mn
Parce que le film est en quelque sorte un teen movie
De Demis Herenger - 28 mn
Parce que Klapisch donnera le titre de son film (un faux docu) à sa société de production
De Cédric Klapisch - 22 mn
Parce que le film révéla Finnegan Oldfield et Garance Marillier
De Benjamin Parent - 12 mn
Animation
Parce que le film (d'animation) est moins sur James Brown que sur l'Amérique des années 60
De Jean-Charles Mbotti Malolo - 15 mn
Parce que pour mettre en scène son scénario, Adrien Mérigeau s'est entouré de talents reconnus de l'animation (Céline Devaux) et du dessin (Brecht Evens).
De Adrien Merigeau - 17 mn
Parce que le film reçut le César ( du meilleur court métrage!) en 2014
De Amélie Harrault - 14 mn
Parce que David Coquard-Dassault, dont c'est ici le premier court métrage, a ensuite travaillé comme directeur artistique du superbe "Le sommet des dieux", d'après Jirô Taniguchi.
De David Coquard-Dassault - 7 mn
Parce que Florence Miailhe réalise ses films grâce à la technique de la peinture sur verre, pour un résultat d'une rare beauté.
De Florence Miailhe - 11 mn
Parce que la BD que le film adapte était elle-même tirée de Baudelaire
De Laurent Gorgiard - 4 mn
Parce que le film a reçu une Palme d'or à Cannes ( du court métrage)
De Jean-François Laguionie - 21 mn
Parce que l'imaginaire enfantin se doit d'être pris au sérieux, le film le démontre
De Benjamin Papin - 39 mn
Parce que le film a remporté le César du meilleur court en 2018
De Lucrèce Andreae - 14 mn
Parce que la véritable inspiratrice du film (fantastique) est bel et bien la Bretagne
De Vincent Le Port - 50 mn
Parce que le film montre que l'animation est aussi une question de simplicité dans l'efficacité
De Mor Israeli - 4 mn
Parce que si le film - d'animation, 8 minutes! - est français, il adapte un conte coréen
De Benoît Chieux - 8 mn
Parce qu'avant la tortue Rouge, Michael Dudok de Wit faisait ses gammes
De Michaël Dudok de Wit - 7 mn
Parce que certes le film est signé Laloux Topor mais avec aussi Alain Goraguer à la musique
De René Laloux - 11 mn
Parce qu'il y a certes de la téléréalité mais aussi plein d'animaux
De Magali Le Huche - 7 mn
Classiques
Parce que ce moyen-métrage, tourné à Majorque, évoque avec sensibilité la relation d'une mère en galère et sa fille, seules pour un week-end.
De Alexe Poukine - 40 mn
Parce que les années ont érigé le premier film de Caro Jeunet au rang de classique
De Jean-Pierre Jeunet - 27 mn
Parce qu'Arnaud des Pallières, par un défilement d'images de films de famille, reprend avec grâce tous les codes du cinéma muet (noir et blanc, cartons), pour redonner vie à une jeune fille disparue dans les années 30.
De Arnaud Des Pallières - 16 mn
Parce qu'on n'a pas tous les jours l'occasion de découvrir les aventures d'un chameau facétieux à travers la Tunisie.
De Yannick Bellon - 23 mn
Parce que le film annonce le cinéma à venir d'Alain Cavalier
De Alain Cavalier - 13 mn
Parce que Resnais a ainsi fait entrer la Bibliothèque Nationale au Panthéon du cinéma
De Alain Resnais - 21 mn
Parce que le personnage principal a le même nom que son interprète, la regrettée Juliet Berto, icône de la Nouvelle Vague vue chez Godard et Rivette avant de réaliser ses propres films.
De Claude Miller - 17 mn
Parce que Jules-Édouard Moustic émeut dans ce contre-emploi, sensible et désabusé, face à Noémie Lvovsky.
De Vincent Mariette - 12 mn
Parce qu'après son passage au Festival de Sundance, le film de Sofia Alaoui a fini par remporter le César du meilleur court métrage de fiction en 2021.
De Sofia Alaoui - 23 mn
Parce qu'après plusieurs courts-métrages réalisés ensemble ou en solo, un premier long métrage, "Jessica Forever", et un second à venir, "Eat the Night", revenons aux sources d'une jeunesse en perte de sens.
De Caroline Poggi - 30 mn
Parce qu'à hauteur d'enfant, Agnès Patron parle d'abord aux adultes dans ce court-métrage mis en musique par Pierre Oberkampf.
De Agnès Patron - 14 mn
Parce que le film parvient en 20 minutes à établir des portraits d'adolescents avec délicatesse et justesse.
De Delphine Gleize - 18 mn
Parce que c'est le seul film en prises de vue réelles de Jean-François Laguionie, grand cinéaste d'animation.
De Jean-François Laguionie - 14 mn
Parce que c'est un témoignage bouleversant sur le sevrage d'une drogue qui a marqué les esprits dans les années 1990
De Didier Nion - 24 mn
Parce que c'est une pépite du cinéma fantastique français, à une époque où le genre était délaissé dans le pays.
De Alexandre Gavras - 16 mn
Vus en festival
Parce que la coréalisatrice Lucie Rico a également publié plusieurs romans.
De Lucie Rico - 14 mn
Parce que la chute du film est devenue mythique
De Sam Karmann - 8 mn
Parce que c'est l'histoire d'un secret de famille qui débouche sur une véritable série noire, et donne naissance à un grand documentaire.
De Giaccomo Abbruzzese - 60 mn
Parce que "Yandere" est un terme japonais qui décrit la façon dont l'amour dérive en folie furieuse ; ce qui résume bien ce court métrage.
De William Laboury - 21 mn
Parce que le rôle principal est interprété par la musicienne pop-rock Fishbach.
De Romain André - 23 mn
Parce que le bar du film existe vraiment ( à Brignogan!)
De Alice Vial - 24 mn
Parce que Philippe Rebbot y compose un clown hors normes
De Reda Kateb - 23 mn
Personnalités
Parce que le film était le dernier court de François Ozon avant qu'il passe au long
De François Ozon - 50 mn
Parce que deux frères que tout oppose, interprétés par les généreux Sébastien Chassagne et Olivier Chanteau, valent bien une petite balade en Bretagne.
De Thibault Segouin - 19 mn
Parce que Julien Hallard, pour le dernier de ses 7 courts métrages et 4 ans avant son long métrage "Comme des garçons", donne vie à un désopilant sosie fan de Jim Morrison en la personne de Franc Bruneau.
De Julien Hallard - 20 mn
Parce que Natalie Beder, comédienne et réalisatrice, dirige et accompagne André Wilms, dans un jeu de deuil et de fantôme tout en douceur.
De Natalie Beder - 22 mn
Parce que ce film, conçu comme une enquête, suit la piste de Franck, ami et comédien disparu depuis sa conversion à l'Islam, que le réalisateur tente de retrouver et filmer avec humanité.
De Roland Edzard - 28 mn
Parce que Monia Chokri, quelques années avant son César obtenu en 2024 pour "Simple comme Sylvain", avec la même Magalie Lépine-Blondeau, sait montrer l'amitié et ses failles avec mordant.
De Monia Chokri - 30 mn
Parce que cette version restaurée du film de 1964 donne à voir le mime Marceau et son art, avec le Paris de son époque pour terrain de jeu.
De Dominique Delouche - 51 mn
Parce que Jacques Rozier nous entraine sur les chemins de l'école buissonnière et des rivières varoises, dans un rythme empreint de fraîcheur et de liberté.
De Jacques Rozier - 24 mn
Parce qu'après "La Pointe courte" et avant "Cléo de 5 à 7", Agnès Varda réalisa, tout en fantaisie et couleurs irradiantes, un documentaire sur les châteaux de la Loire.
De Agnès Varda - 21 mn
Parce que Paolo Trotta parvient à passionner avec une tombe pour seul décor et une Catherine Hiegel bouleversante.
De Paolo Trotta - 20 mn
Parce que le sujet de ce court métrage (la torture) lui a valu plusieurs mois d'interdiction de diffusion.
De Claude Miller - 10 mn
Parce que ce sont les début de Thomas Cailley, réalisateur des géniaux Les Combattants et Le règne animal.
De Thomas Cailley - 25 mn
Parce que le duo Dominique Abel et Fiona Gordon offre, comme ici, des pépites burlesques et tendres qu'il faut absolument découvrir.
De Dominique Abel - 14 mn
Parce que cette ode au rêve réunit Mathieu Kassovitz et Vincent Cassel, un an avant La Haine.
De Dodine Herry-Grimaldi - 13 mn
Plans séquences
Parce que juste à travers les mains, des gens racontent des histoires touchantes, amusantes, faussement anecdotiques.
De Christophe Loizillon - 20 mn
Parce que derrière un simple trajet dans l'habitacle d'une voiture se dessine un sujet bien plus glaçant.
De Bastien Solignac - 18 mn
Parce que le 71 rue Blanche est l'adresse de l'atelier du sculpteur Christophe Boutin, coréalisateur du film.
De Christophe Boutin - 5 mn
Parce que le spectateur s'interrogera longuement sur le vrai du faux dans ce court particulièrement intriguant.
De Luis Nieto - 4 mn
Parce qu'en lieu et place de la magie d'un tournage de cinéma, Les Volets raconte ses petites contrariétés, et son besoin de mimolette.
De Lyèce Boukhitine - 12 mn
Parcourir nos univers
+ d'univers