LETTRE D'ALAIN CAVALIER en VOD
- De
- 1982
- 13 mn
Le réalisateur Alain Cavalier décrit le processus de création de son prochain film, qui sera consacré aux derniers mois de la vie de sainte Thérèse de Lisieux.
Tout part d’une feuille blanche, sur laquelle le réalisateur écrira le texte de scénario, dessinera les plans qu’il a en tête. C’est une étape difficile, durant laquelle le cinéaste est rempli de doutes...
- Documentaire
- France
- Tous publics
- VF - HD
Réalisé par
Avec
1 MIN AVANT
Sans qu'il le mesure sans doute alors, cette commande pour la mythique émission Cinéma Cinémas, à l'orée des années 80, préfigure la deuxième partie de carrière d'Alain Cavalier. Nous sommes encore bien avant que le metteur en scène de fictions des années 60/70 qui, alors, prépare Thérèse, ne se transforme en « filmeur » de l'intimité, en pionnier des possibilités offertes par les petites caméras et par le numérique. Pour l'heure, sa lettre, aussi subtile qu'émouvante, est une réflexion sur l'aspect collectif du tournage confronté au temps de l'écriture, de la recherche de financements et de la préparation d'un film.
Dans le même genre vous pouvez trouver LETTRE À FREDDY BUACHE (Une autre lettre filmée, adressée par Jean-Luc Godard au directeur de la cinémathèque suisse. C'est l'occasion pour le cinéaste d'expérimenter et de filmer la ville de Lausanne.) ou encore THÉRÈSE (Parce que c'est le film que prépare Alain Cavalier lorsqu'il réalise sa "Lettre". C'est le dernier film traditionnel du cinéaste, récompensé par six Césars.).