SAINT MAUD en VOD
- De
- 2021
- 81 mn



- Fantastique / Horreur
- Royaume-Uni
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Maud ne connaît pas la crise de foi. La dévotion de cette catholique fervente, infirmière de son métier, est totale. De plus, la jeune femme a l’extraordinaire privilège de pouvoir communiquer directement avec Dieu. Bien entendu, elle suit suit ses conseils à la lettre. Sa mission : sauver l’âme de sa patiente, une ex-danseuse paraplégique, peu portée sur la prière.
L’intrigue de ce premier long métrage de la Britannique Rose Glass repose essentiellement sur la personnalité énigmatique de Maud (dont on apprendra qu’elle ne s’appelle pas Maud en fait). Les idées fixes et le comportement jusqu’au-boutiste du personnage mènent le récit vers un face à face tendu et inconfortable.
La réalisatrice explique qu’elle a voulu faire « le portrait d’une jeune femme qui appréhende la réalité différemment de son entourage et se retrouve poussée à des extrémités dramatiques. » Elle a confié le rôle de Maud à Morfydd Clark, comédienne qui a joué dans Crawl et qu’on a vu camper Kate Dickens, dans L’Homme qui inventa noël. Saint-Maud a valu plusieurs récompenses à l’actrice tout en se voyant couronné quatre fois au festival du film fantastique de Gérardmer en 2020 où il a obtenu notamment le Grand Prix.
Dans le même genre vous pouvez trouver SHE WILL (Des forces mystérieuses se déchaînent alors qu'une ex-actrice part se reposer dans la campagne écossaise avec son infirmière personnelle) ou encore PERSONA (La relation complexe entre une infirmière et sa patiente, une célèbre actrice frappée d'aphasie.).