SOBIBOR en VOD
- De
- 2018
- 113 mn
- Drame
- Russie
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Parmi les camps d’extermination utilisés par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, on se souvient surtout d’Auschwitz, nom qui symbolise à lui tout seul l’infamie de la solution finale voulue par les nazies. Ce n’est pas le seul camp à avoir été représenté dans divers films et séries consacrées à la tragédie du génocide juif. Depuis les années 2000, celui de Sobibor en a fait fréquemment l’objet.
Pour célébrer le 75e anniversaire de la tentative d’évasion de masse de ce camp, qui reste l’une des rares à avoir réussi, le ministre de la culture russe, Vladimir Medinsky a commandé une superproduction pour revenir sur l’insurrection qui éclata le 14 octobre 1943 sous les commandes d’Alexandr Pecherski, un officier juif soviétique.
Konstantin Khabensky en a tiré un film complexe, tenant à la fois du récit d’aventures et d’un témoignage sur l’horreur de l’holocauste. Sobibor ne faisant pas l’impasse sur une inhumaine cruauté dans des scènes tétanisantes ni sur la tension d’un suspense. Le plus surprenant reste la description de la vie au quotidien dans ce camp, rappelant la volonté d’un tel projet : rappeler aux jeunes générations des pays de l’Est ce qui s’est passé très près de chez eux, il n’y a pas si longtemps.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES RESCAPÉS DE SOBIBOR (Un autre récit romancé, de l'insurrection et de l'évasion du camp de Sobibor) ou encore SOBIBOR, 14 OCTOBRE 1943, 16 HEURES (Le récit du jour-clé des événements, par un de ses participants, interviewé 35 ans plus tard par Claude Lanzmann).