FACTORY en VOD
- De
- 2019
- 107 mn
- Drame
- France | Russie
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
En Russie, à proximité d’une petite ville de province, des hommes s’affairent dans une usine délabrée. Du temps de la grande URSS, elle tournait nuit et jour, mais elle n’est plus désormais qu’un fantôme qui rappelle la grandeur industrielle du pays. Konstantin Kaluigine, un oligarque local, l’a rachetée une bouchée de pain et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne fait pas l’unanimité auprès de cette poignée de travailleurs qui attendent depuis des mois d’être payés…
Lorsque le propriétaire décide de mettre l’établissement en liquidation, les hommes se rebellent, sous la houlette du plus véhément d’entre eux, Alexei, un vétéran de l’armée surnommé “Le gris” à cause de la couleur de ses cheveux. Le groupe décide de kidnapper l’oligarque et demande une rançon. Mais leur acte déclenche une riposte terrible : la garde privée de Kalugine associée aux forces spéciales décide de donner l’assaut à l’usine…
Factory est le quatrième long-métrage de Yuri Bykov, 38 ans à la sortie du film. Doué, touche à tout, il a écrit, réalisé et coproduit Factory dont il signe également la musique. Cinéaste social épris de cinéma de genre, il signe ici une oeuvre polémique et très critique pour la politique de Poutine, mais emploie les atouts du cinéma d’action pour faire entendre sa voix et faire passer son message. Bonne projection.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'IDIOT ! (Un des précédents films de Yuri Bykov. Déjà un contexte social, mais un suspense de tous les instants.) ou encore EN GUERRE (Le point de départ du film de Stéphane Brizé est aussi la colère d'ouvriers menacés par une délocalisation. Mais le traitement y est exclusivement social et tourné en mode cinéma-vérité.).