LBJ en VOD
- De
- 2017
- 93 mn
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Si John Fitzgerald Kennedy et Richard Nixon sont encore dans les consciences pour les raisons d’assassinat et de trahison que l’on connaît, il n’en va pas de même pour Lyndon Baines Johnson, peu représenté au cinéma. C’est chose faite avec LBJ, un biopic on ne peut plus fidèle du 36e président des Etats Unis. On y suit le parcours politique de ce fervent démocrate, qui, après avoir été chef de parti au Sénat et colistier de Kennedy pendant l’élection présidentielle de 1960, prendra sa place après le meurtre de ce dernier en novembre 1963 pour obtenir ensuite un deuxième mandat jusqu’en janvier 1969.
Suivant à la lettre l’évolution de Johnson vers le poste suprême, LBJ est un film si didactique qu’on croirait voir la fiche Wikipedia s’animer ! Un peu, finalement à l’image d’autres biopics présidentiels comme le Lincoln de Spielberg ou le Nixon d’Oliver Stone. Rob Reiner, réalisateur de Quand Harry rencontre Sally et Misery, focalise son objectif sur le jeu totalement impliqué de Woody Harrelson qui, pour l’occasion, s’est grimé le visage en essayant de ressembler au mieux à celui qui continua d’honorer la politique de Kennedy en faisant passer une loi sur les droits civiques comme le montre le film.
Mais, surtout, Woody compose un personnage complexe, parfois aussi vulgaire dans son comportement qu’un Donald Trump, hanté à l’idée de ne pas être aimé de tous et qui doutait (du moins au début) d’assurer au mieux son statut d’homme d'Etat le plus important de la planète
Dans le même genre vous pouvez trouver JFK (L'enquête trépidante et paranoïaque sur l'assassinat de Kennedy.) ou encore NIXON (Un biopic inspiré de Richard Nixon par le réalisateur de JFK).