L'HEURE DU DÉPART en VOD
- De
- 2022
- 80 mn
- Documentaire
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Comment vivent ceux qui peuvent mourir demain ? Telle est la question que s’est posé l’actrice et cinéaste Camille de Casabianca et qui jalonne son documentaire intitulé L’HEURE DU DEPART. On y fait la connaissance de Louis et de Rosa, mais c’est la figure de Germaine qui domine, soit la grand-mère paternelle de la documentariste. Tous ces personnages parlent sans tabou devant la caméra, dévoilant ce qu’ils s’imaginent comme avenir ainsi que leurs attentes, alors même que la fin de vie se profile à leur horizon.
Camille de Casabianca ne le cache pas : elle aime filmer des gens âgés et dit ainsi son regret de ne pas l’avoir fait avec son grand-père maternel, Louis de Casabianca, le père de Denise de Casabianca, talentueuse monteuse qui travailla notamment aux côtés de Jean Eustache pour LA MAMAN ET LA PUTAIN. Forte de ce regret de ne pas lavoir filmé lui, elle s’attache ici à filmer Germaine, sa grand-mère paternelle cette fois qui n’est autre que la mère du cinéaste Alain Cavalier. Durant trois décennies, la cinéaste a donc suivi ce personnage hors norme et volontiers espiègle.
C’est d’ailleurs ce caractère joyeux que met en avant la cinéaste, sa grand-mère revendiquant sans cesse le droit à l’humour et au rire, sans craindre même d’affirmer qu’elle veut mourir le rire aux lèvres… Mais d’autres personnages interviendront pour décrire ce moment de l’existence. A l’instar d’une ancienne nounou qui vit désormais en Espagne. A chaque rencontre, Camille de Casabianca met l’accent sur une complicité profonde qui permet à la parole de se libérer.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA VIE MODERNE (Raymond Depardon, associé par ailleurs au tournage du film de Camille de Casabianca, filme ici des paysans cévenols confrontés à la désertification des campagnes et aux deuils à venir.) ou encore GRANDIR (La cinéaste Dominique Cabrera revient sur les lieux de son enfance et filme, comme Camille de Casabianca, celles et ceux qui autour d'elles quitteront bientôt la vie.).