SUR L'ADAMANT en VOD
- De
- 2023
- 105 mn
- Documentaire
- France | Japon
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Sur l'Adamant se démarque en tant que Centre de Jour unique en son genre : il flotte sur l'eau. Amarré sur la Seine, en plein cœur de Paris, ce bâtiment accueille des adultes faisant face à des troubles psychiques, leur fournissant un environnement de soins qui les encadre dans le temps et l'espace, les aidant à renouer avec le monde et à retrouver leur élan. L'équipe qui dirige ce centre s'efforce de résister au déclin et à la déshumanisation de la psychiatrie.
Pendant toute la durée du film (deux heures), nous plongeons dans la vie d'un hôpital de jour psychiatrique, lieu propice aux échanges, à l'écoute et aux formes d'expression artistique (musique, peinture, couture) Entre les témoignages poignants des divers patients (notamment un malade très attaché aux parcours de Van Gogh, James Dean, et Jim Morrison) le film exprime de façon douce et sensible leurs états d'âme et leurs souffrances. Nicolas Philibert met en lumière les créations qui prennent forme lors des ateliers d'expression, notamment dans le domaine musical.
Sur l'Adamant est le premier volet d'une trilogie consacrée sur les soins en psychiatrie et les rapports entre soignants et patients. Trois longs métrages documentaires tournés au sein du pôle psychiatrique Paris centre par Nicolas Philibert. Dans le deuxième, intitulé Averroès et Rosa Parks, on retrouvera de nouveaux malades ainsi que quelques anciens aperçus dans Sur l'Adamant.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES GLANEURS ET LA GLANEUSE (Signé Agnès Varda, ce remarquable documentaire raconte la violence sociale de notre société du gaspillage, mais aussi le plaisir de la collecte) ou encore VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOUS (Un plaidoyer contre la mise à l’écart et les mauvais traitements que peuvent subir les gens différents au sein d'un hôpital psychiatrique dans l'Amérique des années 60).