HELMUT NEWTON : L'EFFRONTÉ en VOD
- De
- 2021
- 89 mn
- Documentaire
- Allemagne
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Helmut Newton compte parmi les photographes les plus célèbres de la deuxième moitié du vingtième siècle. Ses clichés ont fait la une de magazines tels Vogue et, par leur côté volontiers provocateur, ils ont suscité la polémique. Certains voient en lui un misogyne qui rabaisse ses modèles au statut de femme-objet, d’autres louent ses images de femmes puissantes.
Tourné 15 ans après la mort de Newton survenue à Los Angeles en 2004, ce documentaire mêle des images d’archives, issues notamment des collections personnelles de sa femme June, et des entretiens avec plusieurs modèle dont Isabella Rosellini et Claudia Schiffer. Charlotte Rampling se souvient, par exemple, d’une fameuse série de photos faite en 1973, Grace Jones commente son exigence artistique…
Dès les toutes premières minutes de ce portrait, on entend ce jugement décisif de Newton lui-même. « La plupart des photographes sont horriblement ennuyeux et les films que j’ai vus sur des photographes le sont aussi, parce qu’ils montrent un type derrière l’appareil, (…) on entend le clic de l’obturateur et les conversations idiotes entre le modèle et le photographe. » Avec Helmut Newton : l’effronté, le réalisateur Gero von Boehm a su éviter ce piège.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE SEL DE LA TERRE (Un hommage au photographe brésilien Sebastiao Salgado cosigné par son fils Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders) ou encore LIFE (L'amitié entre le photographe Dennis Stock de l'agence Magnum et James Dean, alors star naissante.).