FRIDA VIVA LA VIDA en VOD
- De
- 2021
- 93 mn
- Documentaire
- Italie
- Tous publics
- VO - HD
Réalisé par
Avec
PARCE QUE
Giovani Troilo a choisi de centrer son récit sur deux aspects de Frida Kahlo : l’artiste, bien sûr, amoureuse passionnée, mais aussi la femme tenaillée par la souffrance après un terrible accident de la route. Le tableau « Vida la vida », qui donne son titre au film, est considéré comme sa dernière toile peinte juste avant son décès en 1954. Le film mêle reconstitution et analyses notamment d’autoportraits mythiques tels que « Les Deux Fridas », « La Colonne brisée » et « Le Cerf Blessé ». Son style vestimentaire, reconnaissable entre tous, est lui aussi décrypté.
La Frida de la douleur et la Frida de l’art se répondent et se complètent par le biais de scènes oniriques ou analytiques. On comprend ainsi la façon dont cette femme blessée a composé une œuvre singulière inscrite au plus profond de sa chair suppliciée. Décor sublime, la « Maison bleue », musée qui réunit toiles et objets de la vie quotidienne de Frida, est emblématique de ce parti-pris. Quant à Asia Argento, narratrice, elle apporte une touche de passion supplémentaire à ce récit instructif sans être didactique. Elle lit des textes de Frida Kahlo qui donnent un éclair age unique sur sa vie.
Si le courage de Frida face à sa douleur qu’elle a transformée en atout est souligné, le film se montre aussi critique dn questionnant le féminisme de la peintre dans sa relation avec son époux Diego Rivera. Diverses intervenantes donnent leur point de vue sur la femme et sur son travail pour la rendre plus attachante que jamais. Loin de la vision idéalisée de Frida, biopic de Julie Taymor avec Salma Hayek dans le rôle-titre, Frida, viva la vida souligne la complexité de cette personnalité volcanique grâce à de nombreux changements de ton et une partition tonique signée par Remo Anzovino.