L'OMBRE DE GOYA en VOD
- De
- 2022
- 87 mn
- Documentaire
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Ce film c’est l’histoire d’un amour. Et celui que nourrissait Jean-Claude Carrière pour l’Espagne était infini. Considéré comme l’un des plus grands scénaristes français de tous les temps, collaborateur entre autres de Luis Buñuel vingt ans durant (Belle de Jour, Cet Obscur objet du désir, etc.) Carrière est notre guide au long de ce voyage fascinant de l’autre côté des Pyrénées sur les traces de Francisco de Goya (1746-1828), porté par l’idée d’éclairer les mystères qui entourent aujourd’hui encore l’œuvre du grand peintre.
Ce voyage passe par Madrid, Saragosse, Bordeaux (où Goya mourut) mais nous conduit tout d’abord au village natal de Goya, Fuendetodos, au cœur de l’Aragon, région dont Buñuel était lui aussi originaire, ce qui était tout sauf anodin pour Carrière qui voyait en chacun “un conteur d’histoires”. On apprendra ainsi que le grand Luis garda toute sa vie dans ses tiroirs un scénario sur la vie peintre, mais jugé trop illustratif pour mériter d’être porté à l’écran.
La caméra de José Luis López-Linares, réalisateur du film - chef opérateur de Carlos Saura, mais aussi d’Alain Tanner, Fernando Trueba ou Victor Erice - se fait pinceau avec beaucoup de délicatesse au fil de ce trip en “Terre peinte”. Entre deux étapes, il a convié des connaisseurs de l’oeuvre goyesque à s’exprimer, mais aussi des proches de Carrière, comme le réalisateur Julian Schnabel, ou encore Nahal Tajadod, femme de lettres et dernière compagne du scénariste. Tous ces témoignages contribuent à faire le portrait en miroir de deux grands hommes : un peintre à la renommée universelle et l’auteur-scénariste au savoir encyclopédique, qui fut son plus illustre ambassadeur.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE MYSTÈRE PICASSO (Henri-Georges Clouzot avait eu le génie de nous faire entrer dans la tête de son ami Pablo Picasso avec ce documentaire hypnotique.) ou encore LES FANTÔMES DE GOYA (2006) (Milos Forman y confiait le rôle du grand peintre à Stellan Skarsgård pour un voyage fascinant dans les méandres de la création artistique.).