TOUT S'EST BIEN PASSÉ en VOD
- De
- 2021
- 108 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Tout s’est bien passé est un livre d’Emmanuèle Bernheim qui raconte comment elle a aidé son père à mourir, après qu’il ait été victime d’un AVC et demandé à sa fille de d’organiser la fin de ses jours en Suisse.
Ce livre devait être adapté par Alain Cavalier, qui devait jouer le rôle du père et Emmanuèle son propre rôle. Mais alors qu’il préparait le tournage, la romancière a appris qu’elle avait un cancer. Et Cavalier a transformé ce projet en documentaire sur la fin de vie, intitulé Etre vivant et le savoir, qu’il a présenté à Cannes, mais sans la romancière décédée.
Il aura fallu que François Ozon, avec qui l’écrivaine avait collaboré sur plusieurs films, s’y colle pour voir cette histoire du grand écran. Pour jouer Emmanuèle,François Ozon a choisi Sophie Marceau, héroïne de La boum, film dont il est très fan. Le père, lui, est joué par André Dussollier, la mère par Charlotte Rampling et la sœur par Géraldine Pailhas. Quant à la représentante d’association suisse d’aide à la fin de vie, elle est interprétée par Hanna Schygulla, égérie du cinéaste allemand Reiner Werner Fassbinder, dont Ozon est aussi très fan.
Dans le même genre vous pouvez trouver QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS (Dans ce film de Stéphane Brizé, Vincent Lindon aide sa mère à mourir. Sublime.) ou encore ETRE VIVANT ET LE SAVOIR (Un film d'Alain Cavalier qui voulait adapter Tout s'est bien passé).