VISAGES, VILLAGES en VOD
- De
- 2017
- 89 mn
- Documentaire
- France
- Tous publics
- VF - HD
Réalisé par
Avec
1 MIN AVANT
Avant d’être cinéaste, Agnès Varda était photographe. Et elle a gardé pour ce métier et ceux qui l’exercent une tendresse toute particulière. JR, lui, n’avait jamais fait de film mais il était réputé pour les portraits grand format qu’il colle sur les façades et sur les murs des rues.
Agnès Varda a 89 ans et JR à peine 35. Mais, dès qu’ils se sont rencontrés, ils ont eu à cœur de travailler ensemble. Ainsi est né Visages Villages, un documentaire au drôle de titre qui les a amenés à sillonner les routes de France. Comment ? A bord d‘un camion-photo, qui est à la fois leur moyen de transport et un de leurs outils de travail.
Le véhicule appartient à JR et il a un pouvoir. Quand quelqu’un y rentre et s’asseoit au photomaton, une immense photo de lui en ressort. Et ce sont elles que JR installe à la vue de tous. Le procédé a ravi Agnès Varda, qui lui a proposé de se promener du nord au sud de la France, dans des coins reculés, ignorés des médias et des installations artistiques, mais qui témoignent pourtant d’une belle vitalité.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES PLAGES D'AGNÈS (Parce qu'une fois encore il raconte le monde telle qu'Agnès Varda le voit et le vit) ou encore LES HABITANTS DE RAYMOND DEPARDON (Une autre plongée dans la France oubliée, vue là encore à travers la photographie, un camion et ses habitants).