FERMER LES YEUX en VOD
- De
- 2023
- 162 mn
- Drame
- Argentine | Espagne
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Cannes 2023. Pour la quatrième fois de sa carrière, le réalisateur espagnol Victor Erice présentait un long métrage au Festival. Son quatrième film : Fermer les yeux. Et c’était un événement car le cinéaste de 83 ans n’avait pas tourné depuis plus de 30 ans !
Fermer les yeux raconte l’histoire d’un acteur, Julio Arenas, qui a disparu lors d’un tournage. Vingt-deux ans plus tard, pour les besoins d’une émission de télévision qui s’intéresse à cette mystérieuse affaire, le réalisateur et meilleur ami de Julio, Miguel Garay, va revenir à Madrid et surtout replonger dans son passé.
Dans le rôle du cinéaste qui remonte le fil de ses souvenirs, Manolo Solo, acteur vu également dans Compétition officielle, comédie espagnole grinçante sur le monde du cinéma. Mais dans Fermer les yeux, les cinéphiles ont surtout retrouvé la comédienne Ana Torrent, qui avait débuté enfant, presque cinquante ans plus tôt, dans L’esprit de la ruche du même réalisateur. Des cinéphiles et des critiques emballés par le film qui a été tout simplement qualifié de chef d’œuvre.
Dans le même genre vous pouvez trouver DOULEUR ET GLOIRE (Un autre film avec un cinéaste qui se penche sur son passé) ou encore COMPÉTITION OFFICIELLE (Un comédie espagnole sur la folle création d'un film avec Manolo Solo).