A VOIX HAUTE, LA FORCE DE LA PAROLE en VOD
- De
- 2017
- 95 mn
- Documentaire
- France
- Tous publics
- VF - HD
Réalisé par
Avec
- Eddy Moniot
- Elhadj Touré
- Leïla Alaouf
- Souleïla Mahiddin
- Alexandra Henry
- Camélia Kheiredine
- Franck Bikpo
- Hanane El Mokhtar
- Houda Chnabri
- Jeremy Diaz,
- Johan Youtchou
- Kiss Sainte-Rose
- Kristina Marcovic
- Ouanissa Bachraoui
- Pierre Derycke
- Thomas Dedessus Le Moutier
- Thomas Luquet
- Yacine Ait Khelifa
- Édouard Baer
- Kerry James
- Leïla Bekhti
1 MIN AVANT
Parce qu’il est convaincu que « vivre ensemble n’est pas une utopie », Stéphane de Freitas a créé les formations et le concours Eloquentia en 2012, destinés à donner confiance en eux aux jeunes de banlieues en les formant à l’art oratoire. A voix haute, la force de la parole est son premier documentaire et retrace la préparation de l’édition 2015 du concours Eloquentia. Diffusé dans un premier temps à la télévision, il a rencontré un tel succès qu’il est ensuite sorti au cinéma dans une version plus longue.
A voix haute repose sur une structure dramatique efficace : suivre les participants à une épreuve durant les semaines qui précèdent ce moment aussi attendu que redouté. Le film nous fait ainsi partager les difficultés à maîtriser toutes les subtilités de la rhétorique mais aussi les progrès des uns et des autres. Au-delà des moments de doutes ou de joie, quand le bonheur d’expression est là, on devient de plus en plus proche d’un groupe d’étudiants aux personnalités différentes et attachantes.
Guidés par des formateurs venus du barreau, de l’expression corporelle ou encore du slam, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres vont donc s’efforcer de décrocher le titre de « meilleur orateur du 93 ». Cette tranche de vie qui donne à voir la créativité d’une jeunesse de banlieue souvent méconnue ou stigmatisée par des clichés a été primée lors de l’édition 2017 du Festival de Valenciennes.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES RÊVES DANSANTS, SUR LES PAS DE PINA BAUSCH (Des adolescents sans expérience de la danse travaillent sous la direction de la chorégraphe Pina Bausch qui remonte son spectacle "Kontakthof".) ou encore 8 MILE (De la rhétorique au flow. Une fiction mettant en scène des "battles" de rap, joutes fondées sur la maîtrise du verbe et du rythme.).