THE STREET FIGHTER en VOD
- De
- 1974
- 91 mn
- Aventure / Action
- Japon
- Tous publics
- VO - HD
PARCE QUE
1973. La mort brutale de Bruce Lee laisse un trône vacant et une soif inextinguible de films d’arts martiaux dans la bouche de beaucoup de monde. Au Japon, le studio de production Tōei (que l’on pouvait d’abord connaître pour ses films de yakuza signés Kinji Fukasaku, puis, bien plus tard, pour les animés Dragon Ball Z ou One Piece) veut reprendre le flambeau. Ça tombe bien Parce que quinze ans plus tôt, lors d’un concours de talents, le studio découvrait un jeune gymnaste nippon féru de karaté, Sadao Maeda, qui souhaite qu’on l’appelle Sonny Chiba.
2003. Sonny Chiba incarne le légendaire forgeron Hattori Hanzō dans Kill Bill vol.1, et offre à Uma Thurman son meilleur sabre pour aller tuer Bill. Entre ces deux moments séparés de trente années : une trilogie, celle du Street Fighter, sortie en 1974, que Quentin Tarantino vénère. Au point aussi qu’il l’intégrera dans le film de Tony Scott True Romance, dont il a écrit le scénario en 1993, en conduisant le personnage de Christian Slater au cinéma se taper les trois films d’affilés pour son anniversaire.
Qui aime Tarantino aimera The Street Fighter. D’abord pour ses superbes scènes de combat, abondantes, qui éclipsent un scénario secondaire où il est normal de régler tout type de contentieux en cassant des gueules, et chorégraphiées avec l’idée du “coup qui tue”, souvent précédées d’une intense bataille de regards dont le réalisateur américain raffole. Ensuite, pour le côté “anti-héros” solitaire de ce bad boy de Takuma Tsurugi (Sonny Chiba), qui ne suit que son propre code moral hyper limite (en particulier avec les femmes, ce qui choque aujourd’hui) mais duquel émerge une forme d’honneur.
Enfin pour sa violence exagérée, gore et très novatrice pour l’époque, où un arrachage de couilles à mains nues ou un brisage de crâne filmé au rayon X vaudront au film d’être classé X aux États-Unis, une première pour une œuvre non-pornographique. Un très bon film de baston sans pitié.