LES TROIS JOURS DU CONDOR (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1975
- 113 mn
- Policier / Suspense
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Avant Les Trois jours du Condor, il y a d'abord un livre de James Grady : Les Six jours du Condor. Malgré ses trois jours en moins, la version cinématographique n’a rien d’une formule light et le film de Sidney Pollack s'est rapidement imposé comme un thriller de référence des années 1970. Robert Redford explique avec humour que s’il n'est resté que trois jours, c’est parce que le budget du film ne permettait pas d’en faire plus.
Plus sérieusement, le premier scénario tiré du roman n'avait convaincu qu’à moitié le réalisateur Sydney Pollack et lui. Ils trouvaient en particulier que le dénouement de cette adaptation n’était pas à la hauteur de la situation de départ. Le scénariste David Rayfiel a donc travaillé avec eux sur une nouvelle version en gardant le coeur de l'intrigue : un agent de la CIA voit ses collègues décimés inexpliquablement et va chercher à sauver sa peau et à comprendre ce qui se passe autour de lui.
Les Trois jours du Condor marque la quatrième collaboration entre le réalisateur de Jeremiah Johnson et Robert Redford. Après le Condor, Pollack fera encore appel à lui pour trois autres films dont Out of Africa. « Sydney est le réalisateur qui me comprend le mieux », a déclaré Redford. Et de fait, ce tandem a formé une sacrée « dream team » du cinéma américain.
Dans le même genre vous pouvez trouver A CAUSE D'UN ASSASSINAT (Un thriller de la même période mettant en scène un personnage qui enquête sur les pratiques illégales d'institutions officielles) ou encore JEREMIAH JOHNSON (Une autre réalisation de Sydney Pollack avec Robert Redford pour interprète principal.).