PALERME en VOD
- De
- 2014
- 89 mn



- Comédie
- Suisse | France | Italie
- Tous publics
- VO - HD
PARCE QUE
Parce que c’est un projet très personnel pour la réalisatrice Emma Dante. A l’origine, Palerme est un roman, intitulé Via Castellana Bandiera dans sa langue d’origine le sicilien, qu’elle a écrit. Le titre fait référence à une rue bien réelle de la ville de Palerme dont la cinéaste est originaire. Une manière de se reconnecter à ses racines pour elle qui a également tourné dans la véritable rue Castellana Bandiera. Cependant quelques décors ont été rajoutés et un mur déplacé pour les besoins du tournage.
Parce que pour Emma Dante, cette pièce qu’elle a écrite et décidé d’adapter pour le cinéma est une première. En effet, avec Palerme, c’est la première fois que la metteuse en scène passe ainsi derrière la caméra. Et elle ne se contente pas d’y jouer le rôle de la réalisatrice puisqu’elle en est aussi aussi la scénariste et l’actrice principale.
Parce que l’on retrouve la brillante Alba Rohrwacher au casting. C’est en 2010, avec Amore de Luca Guadagnino et La solitude des nombres premiers de Saverio Costanzo, qu’elle a réellement explosé aux yeux des cinéphiles. Depuis, on a pu la croiser notamment dans les films de sa soeur Alice Rohrwacher, avec des films comme Les Merveilles ou Heureux comme Lazzaro, mais aussi chez Marco Bellocchio ou Nanni Moretti ou encore dans le cinéma français avec, par exemple, Les fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin, Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazlo ou encore Hors-saison de Stéphane Brizé.
Parce que Palerme est un film remarqué et récompensé. Présenté à la Mostra de Venise en 2013, le long-métrage d’Emma Dante est reparti avec deux prix. Le premier est revenu à Elena Cotta, l’autre actrice principale du film qui a obtenu ainsi la Coupe Volpi de la meilleure actrice pour la première fois à 86 ans. Le second aux frères Mancuso pour la musique originale.