LA MÉCANIQUE DE L'OMBRE en VOD
- De
- 2017
- 87 mn
- Politique / Histoire
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
La Mécanique de l’ombre, le premier film écrit et réalisé par Thomas Kruithof, c’est l’histoire d’un nommé Duval, un ancien employé de bureau, ancien alcoolique et depuis trop longtemps inactif qui se voit proposer un travail un peu particulier mais qui lui permet a priori de retrouver un salaire et une routine d’homme actif. Duval, c’est François Cluzet. Et son singulier patron, c’est Denis Podalydès. Entre ces deux-là, une étrange relation de travail va se nouer.
A l’heure du tout numérique et des écoutes téléphoniques mondialisées par l’Agence de renseignements américaine notamment, à l’heure également des lanceurs d’alerte qui sont conduits à être des pirates informatiques de haut vol, Thomas Kruithof, pour mener à bien son suspense, a choisi de faire un pas de côté important comme on va le voir. De cette façon, il construit un hommage assumé à des films devenus des classiques du films d’espionnage que sont Conversation secrète de Francis Ford Coppola et Les Trois jours du Condor de Sydney Pollack.
Outre Cluzet et Podalydès dans les rôles principaux, les acteurs choisis par Kruithof viennent d’horizons très divers et donnent au film une véritable épaisseur humaine. On retrouve ainsi Simon Abkarian dont le personnage devient de plus en plus inquiétant au fil du film. Face à lui, du bon côté du miroir en quelque sorte, Sami Bouajila dans le rôle d’un fonctionnaire de la DGSI. Plus originale encore est la présence de l’actrice italienne Alba Rohrwacher dont on a pu apprécier le talent notamment dans les films réalisés par sa sœur Alice, Corpo celeste et Les Merveilles.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE GRAND JEU (Nicolas Pariser, tout comme Thomas Kruithof utilise implicitement quelques grandes affaires secrètes pour mettre en scène un personnage principal pris au piège de mécanismes et d'enjeux qui lui échappent .) ou encore CONVERSATION SECRÈTE (Coppola, en son temps, mettait avec ce film les écoutes téléphoniques au centre d'un scénario tout entier axé sur la manipulation.).