L'ARBITRO en VOD
- De
- 2016
- 96 mn
- Comédie
- Argentine | Italie
- Tous publics
- VO - HD
PARCE QUE
Parce que ce premier film est une découverte qui emporte dans le spectateur dans le monde sans pitié du football ! Point n’est besoin d‘être fan du ballon pour pour apprécier L’arbitro, réalisé en 2013 par Paolo Zucca. Le réalisateur italien offre un jeu de massacre dans un somptueux noir et blanc qui renforce le côté absurde de son film. Entre la campagne sarde et les terrains de foot, cette œuvre originale parle de sport mais aussi de loyauté et de corruption. Le football y est montré comme un rituel quasi religieux, ballet d’adultes que le sport métamorphose en enfants pas toujours bien malins.
Paolo Zucca a transposé en long métrage L’arbitro, un court récompensé par le David Di Donatello et le prix du jury au Festival de Clermont Ferrand en 2009. Cela ne veut pas dire qu’il a « tiré à la ligne » en changeant de format. Il a su retrouver les changements de tons qui faisaient le charme de son film original mêlant comédie et passages plus sombres en un cocktail réussi. Il fait coexister la farce et l’épopée pour une représentation du monde du football résolument subjective.
La réalisateur entremêle anecdotes sur le football, histoire d’amour et conflits d’intérêts avec une jubilation communicative. La singularité esthétique de L’arbitro passionne en multipliant les intrigue avec maestria. La rencontre entre l’univers du foot professionnel et une équipe de bras cassés entrainée par un aveugle réserve de beaux moments de rire. Stefano Accorsi est irrésistible en arbitre corrompu envoyé en Sardaigne pour le punir d’avoir truqué un match.
Les fans de foot s’amuseront des nombreux clins d’œil que Paolo Zucca leur réserve en faisant référence à des évènements réels. Ses personnage hauts en couleurs et sa mise en scène au cordeau font de L’arbitro un petit bijou d’humour qui évoque des classiques de la comédie italienne comme Les Nouveaux monstres si Sergio Leone était venu prêter la main à la réalisation pour certains plans virtuoses. Paola Zucca a bien digéré ses influences pour livrer un film personnel qui donne envie de découvrir ses prochaines œuvres. Il y a beaucoup de très beau cinéma dans L’arbitro.