MA PART DU GÂTEAU en VOD
- De
- 2011
- 105 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Ecrit et réalisé par Cédric Klapisch, Ma part du gâteau s’intéresse à la rencontre entre France, interprétée par Karin Viard, la secrétaire complaisante de Fabrice Luchini dans Potiche, et Steve, joué par Gilles Lellouche, vu entre autres en copain bougon dans Les petits mouchoirs. Seulement voilà : France est devenue femme de ménage à Paris après la fermeture de l’usine où elle travaillait à Dunkerque, et Steve est un trader qui a réussi et qui partage son temps entre Paris et Londres. La rencontre amoureuse entre ces deux personnages était donc a priori, tout sauf évidente. Cédric Klapisch la rend possible au fil des événements de son scénario en l’inscrivant dans le contexte social de la crise de 2008.
Il renoue ainsi d’une certaine manière avec ses débuts au cinéma, refermant la boucle ouverte en 1991 avec Riens du tout qui racontait comment un homme récemment nommé à la direction d’un grand magasin parisien, allait faire du facteur humain sa priorité dans l’entreprise. Entre ces deux films, les œuvres de Klapisch comme Les poupées russes, L’auberge espagnole ou encore Un air de famille, ne se sont pratiquement jamais inscrites dans la comédie sociale à proprement parler.
Et si cette part du gâteau dont Klapisch en fait son titre, se réfère à la gourmandise du monde de la haute finance, elle n’en demeure pas moins symbolique de sa participation personnelle à l’esprit du cinéma hexagonal de ce troisième millénaire, fortement ancré dans le social.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES NUITS DE CABIRIA (L'histoire d'une femme qui en dépit des déconvenues de la vie, s'acharne à s'en sortir et à garder sa dignité, rejoignant en cela le personnage de France dans Ma part du gâteau.) ou encore WALL STREET L'ARGENT NE DORT JAMAIS (La peinture qui y est réalisée de l'univers des traders n'est pas éloignée de celle de Ma part du gâteau.).