LES INVISIBLES en VOD
- De
- 2019
- 98 mn
L’Envol est un centre d’accueil pour femmes SDF situé dans le Nord de la France. Mais suite à une décision municipale, l’établissement doit fermer dans un délai de 3 mois. Manu, Audrey et les autres travailleuses sociales vont mettre tout en œuvre pour réinsérer ces exclues de la vie. Utilisant de nombreux subterfuges, l’Envol et son équipe vont alors faire preuve ...
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Les Invisibles nous invite à suivre l’histoire de l’Envol, un centre d’accueil pour femmes SDF. Manu et Audrey déploient toute leur ferveur pour gérer cet établissement. Malheureusement ce travail censé favoriser la réinsertion, porte trop lentement ses fruits. La municipalité, mécontente des résultats, décide de fermer le centre dans les 3 mois à venir. Toutes les personnes s’occupant de ces pensionnaires sans-abris tentent alors de trouver emploi et logement à chacune. Maintenant tout est permis, quitte à entrer dans une totale illégalité.
A travers son film sorti en 2019, le réalisateur Louis-Julien Petit réussit à traiter ce sujet délicat dans une veine tragi-comique. Les travailleuses sociales ou les femmes délaissées par la société montrées ici, sont admirables et nous semblent proches de la réalité.
Pour interpréter ces personnages, le cinéaste a choisi Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky et Déborah Lukumuena. Ce casting adéquat est épaulé aussi par des femmes ayant vécu cette précarité qui se transforment pour l’occasion en actrices. Un résultat assez étonnant.
Dans le même genre vous pouvez trouver UNE EPOQUE FORMIDABLE (Quand un cadre supérieur est victime d'un licenciement abusif. Une belle satire sociale qui montre que personne n'est à l'abri du chômage, ni du pire.) ou encore UN PETIT BOULOT (Un chômeur devient tueur à gages. Tourné (aussi) dans le Nord de la France, ce polar grinçant plonge avec virtuosité dans le politiquement incorrect.).