LAISSE ALLER, C'EST UNE VALSE en VOD
- De
- 1971
- 101 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
En 1971, Georges Lautner est en plein âge d’or de sa carrière. Et ce plus précisément depuis que ses Barbouzes cabots et autre Tonton flingueurs déglingués du ciboulot l’ont révélé au grand public une petite dizaine d’années auparavant. Sortant à l’époque d’un bide via le très pop et plus sérieux La Route de Salina, Lautner décide de remettre le couvert avec le genre qui a toujours fait son succès : la comédie policière excentrique teinté d’humour noir
On y suit les pérégrinations rocambolesques d’un certain Serge Aubin qui, après trois ans de taule pour vol de bijoux, enlève son épouse Carla qu’il croit responsable de son emprisonnement. Et qui, de plus, l’a trompé avec un play-boy de passage. Confiné dans une maison en pleine campagne avec sa femme et un ami voyou, ex camarade de cellule, Serge va devoir contrer une bande de gangsters qui veulent récupérer le magot.
Dirigeant une fois de plus quelques uns de ses acteurs fétiches comme la sexy Mireille Darc, le simiesque Michel Constantin le ventru Bernard Blier et l’ironique Jean Yanne, alors nouveau venu le temps de ce seul film dans la bande à Lautner, le réalisateur retrouve ce gout parodique des films de gangsters mais en rehaussant sur ce coup l’humour vers l’absurde le plus total. Notamment avec cette séquence quasi poétique ou Jean Yanne et Mireille Darc font l’amour en état d’apesanteur.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE FRÈRE LE PLUS FUTÉ DE SHERLOCK HOLMES (Le célèbre détective créé par Conan Doyle héros de cette comédie burlesque mis en scène et jouée par Gene Wilder, l'acteur fétiche de Mel Brooks.) ou encore NADA (Un roman de Jean-Patrick Manchette adapté par Claude Chabrol où des anarchistes, planqués dans une maison, sont assiégés par des policiers.).