LE MONOCLE NOIR (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1961
- 100 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
D’abord un petit prologue ? Il est dit par Bernard Blier qui nous explique la différence entre "agents" (c’est nous) et "espions" (ce sont les autres !) et nous encourage à regarder le film : "Pour une fois que les agents secrets n’ont pas de secret pour nous, profitons en."
Ça y est, on est prêt à se régaler de cette parodie d’espionnage adaptée du roman du Colonel Rémy, prix du Quai des orfèvres 1961, et au générique en noir et blanc, on est heureux de détecter Bertrand Blier comme assistant réalisateur de Georges Lautner. C’est encore mieux quand deux tueurs discutent tranquillement sur la sensibilité de leurs bronches en soutenant un cadavre… Ou quand on découvre Jacques Dufilho en guide de château qui trouve tout "historique". Et puis bien sûr, après un meurtre au château, il y a cet aveugle portant monocle, incarné avec le plus grand sérieux par Paul Meurisse, qui trouvait dans ce personnage un véhicule parfait pour son humour flegmatique et caustique.
Ce Monocle plein de suspense et de drôlerie, qui eut deux suites est bien le père des grands polars parodiques qui réunirent Lautner et Audiard. Tous les acteurs sont formidables et on y chante "J’irai revoir ma Normandie". Indémodable, mon colonel.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES BARBOUZES DE GEORGES LAUTNER (Parce qu'il reste un must dans les parodies d'espionnage, avec ces messieurs Ventura, Bernard Blier, et Francis Blanche entre autres, et Mireille Darc qui compte les cadavres.) ou encore LE MONOCLE RIT JAUNE DE GEORGES LAUTNER (La suite, avec Paul Meurisse, toujours aussi flegmatique).