LA CITÉ DE LA JOIE (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1992
- 129 mn
- Drame
- France | Royaume-Uni
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
La cité de la joie est un bidonville de Calcutta, une sorte de cour des miracles, marqué par une extrême pauvreté et une violence sociale terrible. Aux yeux de l’Occident, l’Inde des Intouchables doit se situer quelque part par là.
Patrick Swayze en 1992 est une star, Roland Joffé le cinéaste est au sommet de sa gloire et le film est tiré d’un best-seller qui porte le même titre. La Cité de la Joie est un film humaniste, dans l’esprit des « French Doctor » et des ONG, qui pensent que chaque homme peut changer le monde.
Un grand acteur indien est là qui a fait une carrière internationale: Om Puri. Et aussi bien sûr une star qui a fait battre bien des coeurs à Bollywood : Shabanah Azmi de chez Mrinal Sen, Satyajit Ray, Richard Fleisher ou Blake Edwards. Bref du beau linge pour un superproduction dont les images ont été restaurées, images pleines de souffrance mais de joie.
Dans le même genre vous pouvez trouver SALAAM BOMBAY ! DE MIRA NAIR (1988) (Le difficile destin d'un petit garçon, forcé de rembourser une dette et qui de péripéties en péripéties se retrouve à la rue dans la monstrueuse ville de Bombay. Une magnifique complainte en faveur des plus vulnérables forcés de survivre dans l'enfer urbain par une cinéaste qui fait carrière à Hollywood.) ou encore CHARULATA DE SATYAJIT RAY (1964) (Le grand cinéaste indien de Calcutta réalise un film sur l'apprentissage, celui de l'éveil à la culture et à la création. Une femme se découvre en son mentor, un complice et puis progressivement naît un sentiment nouveau.).