NEW JACK CITY en VOD
- De
- 1991
- 96 mn
- Policier / Suspense
- Etats-Unis
- - 12 ans
- VM - HD
1 MIN AVANT
Deux blacks arpentent Harlem avec des badges de police et des gros flingues. Ils ont un compte personnel à régler avec le gros dealer local et un trauma enfantin à surmonter.
Héritier de la blaxploitation à une époque où la mixité cinéphile s’est enfin installée aux USA, New Jack City est un film noir, sans jeu de mot déplaisant, réalisé par Mario Van Peebles en 1991. Héritier par son style et sa facture de la blaxploitation certes, mais héritier aussi par le sang puisque Mario Van Peebles est le fils de Melvin, une des grandes figures du cinéma noir des années 60/70. Mario joue l’un des flics et Wesley Snipes en pleine éclosion, à une époque où il ne porte pas encore le masque figé de l’ange exterminateur, incarne avec brio un de ces princes de la dope.
C’est un film rageur, avec aussi Ice-T le rappeur, des grosses basses et de la musique vociférante. Que demande le peuple ?
Dans le même genre vous pouvez trouver THE KING OF NEW YORK (1990) DE ABEL FERRARA (Pour la gestuelle et les poses de Christopher Walken à qui son pouvoir de plus grand voyou de New York confère une sorte d'aristocratie rêveuse. New York apparait là encore comme une ville différente qui se renouvelle sans cesse selon le regard des mauvais garçons qui la fréquentent.) ou encore AMERICAN GANGSTER DE RIDLEY SCOTT (2007) (New York toujours, mais celui des années 70 avec l'évocation d'un grand gangster noir mémorablement incarné par Denzel Washington. Trafiquant de drogue, à la tête d'un empire, l'homme est un véritable self made man et une légende.).