LA GUERRE SELON CHARLIE WILSON en VOD
- De
- 2008
- 98 mn
Washington, début des années 1980. Le député Charlie Wilson est un homme à femmes et un alcoolique mondain mais aussi un fin stratège et un expert en politique internationale. Lorsque les Soviétiques envahissent l’Afghanistan, il décide que l’Amérique doit aider le peuple afghan.
- Politique / Histoire
- Allemagne | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Charlie Wilson est un sympathique noceur qui est aussi élu du Texas à la chambre des représentants. C’est un démocrate décomplexé qui, en ce début des années 80, est soudain interpellé par une activiste belle et milliardaire : l’Amérique va-t-elle laisser les moudjahidin afghans être dévoré par l’ours russe ?
Comédie dramatique autour d’une authentique page d’histoire « La guerre selon Charlie Wilson » appartient à un genre typiquement américain : le romanesque critique. Avec un héros, bien sûr, de la cause morale, en l’occurrence incarné par Tom Hanks. L’avocate des combattants afghan est jouée par Julia Roberts et Philipe Seymour Hoffman est l’homme de la CIA.
Le film est, en 2007, signé de Mike Nichols dont c’est le dernier long métrage. Il raconte un grand succès géopolitique des Etats-unis qui, à terme, aboutira à la chute de l’URSS, mais dont les conséquences finiront par enfanter l’horreur talibane et une guerre qui dure depuis 40 ans. Et maintenant, étudions le poids des lobbies dans la politique de défense américaine.
Dans le même genre vous pouvez trouver LORD OF WAR (Une plongée très documentée dans les arcanes du trafic d'arme international. Le personnage principal n'a rien de sympathique mais l'interprétation flamboyante de Nicolas Cage parvient à le rendre attachant.) ou encore VICE (Un autre homme de l'ombre : Dick Cheney, vice-président ultraconservateur de George W. Bush. Une fresque politique, non dénuée d'humour noir, pour comprendre le monde d'aujourd'hui.).