JSA : JOINT SECURITY AREA en VOD
- De
- 2018
- 100 mn
- Policier / Suspense
- Corée du Sud
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
En 2000, trois avant le succès international de son Old Boy, le cinéaste sud-coréen Park Chan Wook signait Joint Security Aera, thriller dramatique sur la rivalité politique entre les deux Corée. Et ce à travers un incident de frontière ou un soldat du Sud tue deux soldats du Nord en prétendant avoir été fait prisonnier par eux. Mais en enquêtant sur le terrain, une jeune femme officier envoyée par les autorités découvre que la vérité est bien plus trouble qu'il n'y paraît.
Avec une subtilité émotionnelle extrêmement fine, et en suivant des personnages embarqués malgré eux dans une tragédie humaine somme toute universelle, le cinéaste dénonce l'absurdité de ce conflit permanent entre les deux Corées à travers des flashback de plus en plus explicatifs. Comme dans quasiment tous ses films à venir, Park Chan Wook mêle l'action (voir la séquence de fusillade finale), le drame, le thriller, l'amitié et le sous texte politique avec une grande maestria. Le tout pour un message humaniste ou il prône la paix et de tolérance entre les peuples. Et sans l'ombre d'un manichéisme !
Enorme succès en Corée lors de sa sortie en salles en septembre 2000, Joint Security Aera, budgété à trois millions de dollars (grosse somme pour un film coréen à l'époque), a attiré près de six millions de spectateurs sortit émotionnellement troublés du film.Tout le contraire des militaires, qu'ils soient du Nord ou du Sud, qui, eux, ont désapprouvé en grande partie le propos du film.
Dans le même genre vous pouvez trouver CHICANOS, CHASSEUR DE TÊTES (Polar aventureux situé à la frontière mexicaine avec Charles Bronson en shérif dur à cuire) ou encore THE COAST GUARDS (Un plaidoyer antimilitariste tripal et brillant signé Kim Ki-duk, grand cinéaste coréen).