BURNING en VOD
- De
- 2018
- 142 mn
- Drame
- Corée du Sud
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
A l’origine de Burning le film que le cinéaste coréen Lee Chang-dong a présenté au Festival de Cannes en 2018, il y a une nouvelle de l’écrivain japonais Haruki Murakami intitulée Les Granges brûlées. Cette dernière a été publiée en 1984 dans un recueil qui s’appelle La Luciole, Les Granges brulées et autres récits. Un choix d’autant plus paradoxal que selon le cinéaste et sa coscénariste Oh Jung-mi, il ne s’y passe rien. Mais d’ajouter que ce mystère recèle précisément une grande dimension cinématographique, avec des trous béants dans l’enchainement des événements.
Selon le cinéaste, c’est la colère qui est au centre de ce monde mystérieux imaginé par Murakami. A l’heure actuelle dans le monde entier, explique Lee Chang-dong, les gens de toutes nationalités, de toutes religions et de toutes classes sociales sont en colères pour des raisons différentes. La colère des jeunes coréens est pour lui l’un des problèmes les plus urgents. Leur situation, ajoute-t-il, rappelle exactement le personnage de la nouvelle de Murakami qui se sent complètement impuissant face à un homme dont la véritable identité est auréolée de mystère.
Mais si l’on en croit le cinéaste cette colère est également contenue dans l’autre référence du film, soit une nouvelle de l’Américain William Faulkner cette fois. Intitulée Burning, elle raconte elle aussi l’histoire d’un homme en colère à l’égard de sa propre vie et du monde. Deux écrivains, deux nouvelles, deux univers éloignés et au final un film porté par le regard singulier Lee Chang-dong.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE (Réalisé par Tran Anh Hung, ce film est également l'adaptation d'un écrit de Murakami) ou encore JULES ET JIM (Les deux films ont en commun las représentation d'un trio amoureux aux prises avec le... "tourbillon de la vie.").