ET VOGUE LE NAVIRE (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1984
- 122 mn
- Comédie
- France | Italie
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Et Vogue le navire est l’un des résultats de l’étonnante association, au début des années 1980, entre Federico Fellini et Daniel Toscan Du Plantier. C’est l’époque où, avec l’aide de la Gaumont, le producteur français tente de s’imposer en indépendant avec un ambitieux projet : un cinéma européen à la fois prestigieux et rentable, fabriqué par les plus célèbres auteurs contemporains.
Le film nait à la suite du télescopage de deux idées. L’une d’entre elles vient du coscénariste, Tonino Guerra, basée sur l’anecdote vraie des cendres de La Callas dispersées dans la mer. L’autre vient du cinéaste, fasciné par une dépêche évoquant la mort d’un religieux et des papiers, conservés par ce dernier, qui évoqueraient les causes mystérieuses et cachées de la première guerre mondiale.
C’est là, dans cette rencontre entre le drame de l’histoire et la célébrité, que prend forme la trame, tragicomédie d’une croisière de 1914, remplie de sommités du spectacle et de la société chargées d’escorter les cendres d’une diva, qui va percuter de plein fouet la guerre mondiale émergente. Fellini rend un hommage amusé, lucide et un rien mélancolique à un monde ridicule sur le point de sombrer, comme leur bateau de luxe un peu semblable au fameux Titanic.
Dans le même genre vous pouvez trouver GINGER ET FRED (Parce qu'avec ce film, Fellini continue sur la veine désabusée et un peu mélancolique esquissée par Et vogue la navire, où le maestro sent se profiler une modernité peut-être inquiétante.) ou encore TITANIC (Parce que malgré leurs différences, les deux oeuvres partagent la même vision du naufrage d'un navire de luxe comme métaphore de la fin de la société du 19ème siècle.).