CARMEN en VOD
- De
- 1984
- 146 mn
- Comédie
- Italie | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
"Carmen"… est-il encore utile de présenter cet opéra, l’un des plus représentés au monde et dont nombre de morceaux sont passés à la postérité ? Le compositeur Georges Bizet l’a écrit en 1874, en s’inspirant de la nouvelle, Carmen, de Prosper Mérimée, écrite trente ans avant. Ce qu’on sait moins, c’est qu’il existe deux versions de l’opéra : l’originale qui entre les parties chantées comporte des scènes dialoguées entre les personnages ; une seconde version, écrite quelques années après, remplaçait les dialogues par des parties chantées. C’est cette seconde version qui eut le plus de succès et qui est en général représentée à l’étranger. Lorsque Francesco Rosi tourne en 1983 cette adaptation cinématographique, il revient à la version d’origine, la plus belle selon lui.
Qu’est ce qui a poussé un cinéaste italien, connu pour ses films très ancrés dans la vie de son pays natal de tourner pour la Gaumont un opéra du 19e siècle se déroulant en Espagne ? A la journaliste de France soir qui le questionnait, il répondait à la sortie du film : "Avec Carmen, je n’ai pas fait un film seulement pour les mélomanes mais pour tous ceux qui aiment le cinéma. C’est à mon avis l’opéra qui se rapproche le plus d’un film. C’est pourquoi je l’ai tourné. Il y a tous les éléments qui font un bon film : la passion qui mène à la mort, les changements de lieux, des personnages saisissants..."
Opéra populaire à la musique entraînante, l’histoire de Carmen est pourtant d’une grande noirceur. Commençant de façon joyeuse avec la rencontre amoureuse d’un brigadier et d’une bohémienne, le récit va s’enfoncer peu à peu dans les terres du mélodrame le plus déchirant lorsque la belle Carmen va s’éprendre d’un toréro, causant la jalousie de l’amoureux délaissé. Francesco Rosi filme la déchéance de l’homme blessé avec une puissance visuelle digne des plus beaux mélos du cinéma muet. Sauf que cette descente aux enfers se fait en musique !
Dans le même genre vous pouvez trouver MADAME BUTTERFLY (Frédéric Mitterrand filme le célèbre opéra de Puccini et livre un film-opéra tragique et beau.) ou encore CARMEN JONES (Otto Preminger transpose l'intrigue de Carmen dans la communauté afro-américaine de la seconde moitié des années 1940. Le vernis joyeux de l'opéra de Bizet est abandonné pour laisser placer au drame le plus vénéneux.).