LA CITÉ DES FEMMES (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1980
- 134 mn
- Drame
- Italie
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
En 1980, Federico Fellini retrouve son acteur fétiche et alter ego Marcello Mastroianni pour La cité des femmes, un voyage onirique où le réalisateur nous entraine dans une réflexion sur les relations homme-femme et dans l’inconscient masculin en quête de compréhension de ce grand mystère qu’est la femme.
On y croise alors Marcello Snaporaz, 50 ans et endormi dans un train. Quand il se réveille, une belle jeune femme le regarde intensément, fait mine de s’intéresser à lui puis s’évade suite à l’arrêt brutal du train. Fasciné, Marcello décide donc de la suivre dans les bois mais va tomber sur un hôtel entièrement et uniquement occupé par des femmes.
Chanceux le Marcello ? En plein fantasme ? Pas vraiment, car plus qu’un rêve éveillé, La cité des femmes fait le tour des archétypes féminins mais aussi de ce qu’ils représentent pour les hommes. Sexiste ? Pas vraiment non plus, car Fellini s’avère plus fasciné que moqueur, plus observateur que juge et donne ici majoritairement aux femmes, le plus beau rôle.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES NOCES REBELLES DE SAM MENDES (Un film qui étudie également l'incompréhension qui règne entre un homme et une femme.) ou encore L'HOMME QUI AIMAIT LES FEMMES DE FRANÇOIS TRUFFAUT (Comm Snaporaz, le personnage principal aime les femmes, toutes les femmes et fait le portrait de tous les archétypes.).