COSTA BRAVA, LEBANON en VOD
- De
- 2022
- 100 mn
La famille Badri vit isolée dans les montagnes libanaises à l’écart du reste du pays. Lorsque le gouvernement prévoit de construire une grande décharge sur leurs terres, les tensions cachées au sein de la famille surgissent.
- Drame
- Espagne | France | Liban
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Parfois, les tragédies nationales ont pour effet d’inspirer des artistes à créer des fictions permettant de comprendre et de surmonter collectivement les épreuves. Dans COSTA BRAVA, LES LIENS DU SANG la réalisatrice Mounia Akl obéit à cette logique en donnant sa propre vision de la désastreuse situation du Liban.
On y suit une famille réfractaire qui a décidé de fuir la capitale pour s’installer à la campagne, où ses membres espèrent vivre en autarcie et à l’abri des désagréments insupportables générés par l’incurie du gouvernement corrompu. Jusqu’au jour où l’horreur les rattrape : pour faire face à la crise des déchets, l’administration a décidé de construire une décharge à côté de chez eux.
La métaphore est on ne peut plus claire : les ordures ont envahi tous les aspects de la vie, rendant celle-ci impossible. Mounia Akl raconte sa parabole à travers les points de vue des différents membres de la famille. Le soin apporté à l’élaboration de chacun des personnages contribue fortement à ce que l’émotion l’emporte sur la démonstration politique.
Dans le même genre vous pouvez trouver HOME (Même situation d'une famille dont la tranquillité est bouleversée par l'installation d'une autoroute.) ou encore FACE À LA MER (Malgré l'aveuglement de certains qui font semblant de ne pas voir la réalité, même constat d'un pays en voie d'effondrement.).