CAPHARNAÜM en VOD
- De
- 2018
- 121 mn
- Drame
- France | Liban
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Peut-on vivre sans papiers ? A douze ans, Zain que ses parents n’ont pas déclaré à sa naissance, fait des livraisons pour un épicier d’un quartier misérable de Beyrouth. Rahil, arrivée clandestinement d’Afrique, doit, quant à elle, se servir de faux papiers pour pouvoir joindre les deux bouts et élever seule son bébé.
Chaque jour leur réserve son lot de difficultés, de coups durs mais ces deux laissés pour compte déploient une extraordinaire énergie de chaque instant pour survivre. Et autour de leur rencontre Capharnaüm ne livre pas seulement le tableau d’une terrible misère sociale et affective mais tout autant une histoire de courage et de solidarité.
La cinéaste libanaise Nadine Labaki, dont le premier long métrage Caramel avait été très remarqué a obtenu le Prix du jury à Cannes en 2018 pour cette oeuvre tournée avec des comédiens non-professionnels, dans des quartiers rarement montrés à l’écran. « Le point de départ c’était l’enfance, maltraitée, négligée, violée, raconte la réalisatrice. Et au fur et à mesure, j’ai voulu parler de l’esclavage moderne, comprendre la justice, comment elle se comportait face à ces enfants. »
Dans le même genre vous pouvez trouver ALI ZAOUA, PRINCE DE LA RUE (La vie d'enfants des rues livrés à eux-mêmes) ou encore L'INSULTE (Un autre film libanais qui évoque un problème au coeur de la société à partir d'un procès).