CHEBA LOUISA en VOD
- De
- 2013
- 90 mn
Djemila est une jeune femme française d’origine maghrébine. Célibataire de 30 ans, juriste dans une banque, elle habite, depuis peu, dans son propre appartement – pas loin de chez ses parents – et fait tout pour gommer ses origines. Veuve et mère-courage fauchée, sa voisine, Emma, caissière dans un supermarché, élève ses deux enfants entre deux visites d’huissiers. Alors que...
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Cheba Louisa est le premier long métrage de Françoise Charpiat, par ailleurs prolifique scénariste de télévision depuis le milieu des années 1990. Elle a travaillé notamment sur des séries d’animation, telles que Fantômette ou Mon ami Marsupilami, sur plusieurs épisodes de Famille d’accueil et de Clara Sheller et même, entre 2006 et 2012, sur 488 épisodes de Plus belle la vie.
Ce premier long métrage, écrit en collaboration avec Mariem Hamidat – de Plus belle la vie, également – est né en réaction aux polémiques survenues, en France, à propos de « l’identité nationale » et des tests ADN réservés aux étrangers, initiés par un éphémère Ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire.
Imaginé comme une « réplique » à ces austères débats, Cheba Louisa fut pourtant qualifié de « comédie lumineuse » par le Canard enchaîné et d’« hymne à la joie ! » par le Figaro Magazine. Le projet était d’inverser les idées reçues, en opposant une Maghrébine trop intégrée et une Française « désintégrée », deux jeunes femmes respectivement interprétées par Rachida Brakni et Isabelle Carré. Elles s’étaient déjà rencontrées, cinq ans plus tôt, dans un centre du Planning familial, pour le film de Claire Simon, les Bureaux de Dieu.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA CAGE DORÉE (2013) (Sur le ton de la comédie, aussi, l’histoire d’un couple de Portugais si bien intégrés...) ou encore TOUT CE QUI BRILLE (2010) (Deux autres jeunes femmes, banlieusardes et intégrées, qui rêvent d’une autre vie.).