APOLLO 18 en VOD
- De
- 2011
- 83 mn
- Science-fiction
- Canada | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Et si le programme Apollo avait secrètement continué bien après que Neil Armstrong et Buzz Aldrin aient posé le pied sur la Lune ? Qu'ont bien pu découvrir les astronautes de la mission Apollo 18 pour que le gouvernement américain aie décidé de cacher cette expédition au grand public ?
Apollo 18 est une pure fiction mais joue la carte du film en found footage, ces faux documentaires à base de prétendues images vidéo filmés par ceux à qui sont généralement arrivés des choses atroces, un genre popularisé par le succès mondial de Blair Witch Project ou plus récemment de Paranormal activity.
Timur Bekmambetov, cinéaste russe qui a aussi une casquette de producteur à Hollywood a fait appel à l'espagnol Gonzalo Lopez-Gallego pour mettre en scène Apollo 18. Ce, en partie parce que Les proies, son premier film avait surpris Bekmambetov par sa capacité à reprendre parfaitement lors de certaines scènes les codes visuel des FPS, ces jeux vidéo en caméra subjective. Il l'estima donc idéal pour donner la sensation de réalisme nécessaire au dispositif formel d'Apollo 18 pour être crédible. Ca a d'ailleurs suffisamment été le cas pour que la NASA voie d'un mauvais oeil le film. Jusqu'à demander à son porte-parole, Bert Urich de faire un communiqué de presse officiel pour insister sur le fait qu'il s'agissait d'une fiction.
Dans le même genre vous pouvez trouver BLAIR WITCH PROJECT (Blair Witch Project est à l'origine du principe d'Apollo 18, film composé à partir d'images vidéo censées être documentaires.) ou encore TRANSFORMERS 3 (Comme Apollo 18, le troisième Transformers assure qu'il y a sur la face cachée de la Lune des extra-terrestres.).