YVES SAINT LAURENT en VOD
- De
- 2014
- 101 mn
2009, Pierre Bergé organise la vente de la collection d’objets, meubles et œuvres d’art, amassée avec Yves Saint-Laurent qui va avoir lieu au Grand Palais. Il se souvient de l’homme qui partagea sa vie. Né à Oran en 1936, Yves se passionne pour le dessin et la couture. Installé à Paris et entré chez Dior, il se lie avec le mannequin vedette Victoire et lorsque Christian Dior...
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Troisième long métrage du comédien Jalil Lespert, après 24 mesures en 2006 et Des vents contraires, en 2011, Yves Saint Laurent, se présente comme la biographie officielle du génie de la haute couture.
Adoubé par Pierre Bergé, l’homme d’affaire compagnon et mentor d’Yves Saint Laurent qui créa avec lui la maison de couture et la griffe YSL, le film qui s’ouvre sur l’organisation de la vente des objets de collection du couple en 2009, fonctionne comme un gigantesque flash-back. Des années 1950 à Oran où le jeune Yves dessine d’élégantes silhouettes à l’année 1976 qui marque le début de la fin, ce long métrage retrace la vie publique et privée du grand créateur. Ses crises d’angoisse sont envahissantes, ses coups de génie lui font inventer des collections aux lignes sublimes. La fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent a ouvert grand ses portes et ses malles à trésor pour permettre au réalisateur d’exhiber les robes, les tissus, les accessoires, croquis et même quelques lieux mythiques dont la villa Majorelle à Marrakech…
Artiste intemporel bien dans son temps, Saint Laurent côtoya Andy Warhol, tâta des drogues et vécut pleinement la révolution sexuelle. On regarde ce film comme on feuillette un livre d’images avec les passages obligés ; certains connus (la collection Mondrian, la séance de pose pour des photos de nu), d’autres moins (les libertés incluses dans le contrat tacite entre Yves et Pierre, l’autodestruction volontaire voire volontariste). C’est instructif souvent, illustratif parfois, incomplet forcément. Mais dans les rôles de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent on retrouve deux acteurs époustouflants : Guillaume Gallienne et Pierre Niney.
Dans le même genre vous pouvez trouver COCO AVANT CHANEL DE ANNE FONTAINE (2009) (Biographie d’une figure-clé de la mode française.) ou encore PHILOMENA DE STEPHEN FREARS (2013) (Une histoire vraie également, sortie en France la même semaine que "Yves Saint-Laurent", à savoir le 8 janvier 2014.).