LES MISERABLES en VOD
- De
- 2012
- 151 mn
- Comédie
- France | Royaume-Uni | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Quand le britannique Tom Hooper s’attaque en 2012 aux Misérables, il arrive après une dizaine d’autre versions cinématographiques dont les plus populaires sont celles de Raymond Bernard en 1934 , Jean Paul Le Chanois en 1958 et Claude Lelouch en 1995. Sauf que cette nouvelle adaptation du roman de Victor Hugo publié en cinq tomes dés 1862 est traité sous la forme d’une comédie musicale, elle-même inspiré d’un spectacle à Broadway.
On suit donc - comme d’hab’ allais je dire - les pérégrinations de l’ancien forçat Jean Valjean qui, dans la France du 19e siècle, tente de sauver la jeune Cosette tout essayant d’échapper au redoutable policier Javert car il n’a pas suivi les règles de sa liberté conditionnelle.
Les Misérables suit donc la trame du roman original mais avec 15 % de dialogues parlé et 85 % de dialogues chantés. Le tout filmé dans un style lyrique et emphatique jouant plutôt la carte du romantisme que le clivage entre riches et pauvres, sujet principal du roman de Hugo. Résultat des courses : ces Misérables version 2012 remporte onze récompenses à travers le monde dont - côté Oscar - meilleure actrice pour un second rôle pour Amanda Seyfried, et - côté Golden Globes - la meilleure comédie musicale ainsi meilleur acteur “dans” une comédie musicale pour Hugh Jackman, à coup sûr le Jean Valjean le plus sexy si on le compare à ces illustres aînés qu’étaient Harry Baur, Jean Gabin et Jean Paul Belmondo.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES MISÉRABLES (1933) (Distribué à l'époque en deux parties, cette version du roman de Victor Hugo reste probablement la meilleure tournée à ce jour.) ou encore MOULIN ROUGE (Dans une énergie visuelle hallucinante, Baz Luhrman retrace les spectacle colorés et virevoltant du célèbre cabaret parisien.).