TOUT PEUT CHANGER, ET SI LES FEMMES COMPTAIENT À HOLLYWOOD? en VOD
- De
- 2019
- 92 mn
- Documentaire
- Etats-Unis
- Tous publics
- VO - HD
Réalisé par
1 MIN AVANT
« 80% des médias consommés dans le monde proviennent des Etats-Unis », rappelle Geena Davis au début de ce documentaire. L’actrice et productrice rappelle d’emblée le poids et la responsabilité du cinéma américain, or, déplore-t-elle, l’image de la femme véhiculée par Hollywood est franchement négative.
Tout peut changer s’appuie sur des dizaines d’interviews, de comédiennes, de réalisatrices, de créateurs ainsi que de nombreux extraits de films pour documenter la question de la sous-représentation féminine à Hollywood. Les propos de Meryl Streep, Natalie Portman, Cate Blanchet, Shonda Rhimes et bien d’autres sont complétés par d’éloquentes statistiques qui montrent que la place des femmes derrière la caméra est réduite à la portion congrue.
Tourné par une équipe à 75% féminine, ce documentaire a été réalisé par un homme, Tom Donahue. Pour le documentariste, Tout peut changer n’est pas seulement une enquête sur la discrimination dans les rapports professionnels à Hollywood, c’est également « une main tendue aux hommes pour qu’ils puissent, eux aussi, proposer des solutions. »
Dans le même genre vous pouvez trouver LA DOMINATION MASCULINE (Un documentaire féministe sur les inégalités homme-femme à travers une remise en question du patriarcat) ou encore WOMAN (Une tentative pour définir la place de la femme dans le monde actuel nourrie par le témoignage de 2000 femmes).