« Suicide squad » est le troisième film récent issu de l’univers des DC Comics à sortir chez Warner. Après « Man of steel » et « Batman V Superman » de Zack Snyder, cette oeuvre signée David Ayer précède une bonne dizaine d’autres dans les cinq ans qui viennent où les personnages des super vilains et des super héros vont déferler.
En l’occurrence il s’agit plutôt d’une collection de méchants: Deadshot, Killer Croc, El diablo ou encore l’enchanteresse, une méchante sorcière. Et bien sur le célèbre Joker. Du coup Batman déguisé en Ben Affleck joue les utilités. Côté casting on a annoncé tout et son contraire, pour les stars en tout cas. Le rôle de Rick Flag était initialement prévu pour Tom Hardy qui finalement n’a pas voulu s’engager pour plusieurs films. Le réalisateur annonce alors Jake Gyllenhaal qui refuse le rôle, ce sera finalement Joel Kinnamal. Seuls Will Smith et Jared Leto restent fidèles au poste. Signalons qu’après Jack Nicholson (le plus fun) et Heath Ledger (le plus noir) Jared Leto a eu fort à faire pour imposer son personnage. Il s’est fait une tête de punk transhumaniste avec le râtelier du méchant de James Bond requin. On rapporte qu’il a été odieux sur le tournage, ne parlant pas à Will Smith et lui jetant même un préservatif. Un joker actor’s studio , quoi. Côté fille le personnage d’Harley Quinn est incarné par la sémillante Margot Robbie, vue dans « Le loup de Wall Street ».
Le film a été tourné essentiellement à Toronto durant cinq mois entre le printemps et l’été 2015. Moins porté sur le collant que sur le look des gangs latinos il s’inscrit dans la nouvelle esthétique des dessinateurs de comics comme Frank Miller ou Alan Moore. Sur le fond c’est toujours la même histoire: pour sauver l’humanité il faut en détruire la moitié. Surtout le mobilier urbain. David Ayer le cinéaste après un passage par l’armée est resté fidèle à l’uniforme. Comme scénariste d’abord en écrivant U-571, film de sous-marin, Training day, Fast and furious et Swatt. Comme réalisateur on se souvient de son « Fury », film de tanks avec Brad Pitt dans la tourelle du char Sherman. Tout ça pour dire que les Marines, les bloods, les crips et les supervilains, même combat.