LES HUIT SALOPARDS en VOD
- De
- 2016
- 161 mn
Dans les montagnes enneigées du Wyoming, le chasseur de primes John Ruth voyage en diligence avec sa captive, Daisy Domergue, une criminelle condamnée à être pendue à Red Rock. Pour échapper à une tempête, ils s'arrêtent dans l'auberge de Minnie, où les attendent quatre personnages patibulaires.
- Guerre / Western
- Etats-Unis
- - 12 ans
- VM - HD
1 MIN AVANT
Comme son titre le souligne, les Huit salopards est le huitième film de Quentin Tarantino, et on serait tenté de le qualifier de film-somme, dans la mesure où il convoque des ingrédients familiers: mélange de genres (ici, western et de film d'horreur), priorité aux scènes dialoguées, direction d'acteurs virtuose, mariage idéal de la musique et de l'image. Pourtant, Tarantino franchit un palier en se surpassant dans l'absurde et dans la noirceur.
L'action rassemble dans le huis clos d'une auberge huit personnages qui ont toutes les raisons de se méfier les uns des autres. Hommes de loi contre hors-la-loi, Blancs contre Noirs, hommes contre femmes, anciens confédérés contre anciens nordistes. Tout le monde ment, et la rhétorique trompeuse sert soit à dissimuler, soit à révéler la vérité en poussant les uns et les autres à se dévoiler.
Comme d'habitude, les acteurs sont particulièrement mis en valeur, mais derrière la virtuosité, ils contribuent à dresser un tableau extrêmement sombre de l'histoire américaine, en montrant qu'elle s'est écrite dans le mensonge et dans le sang.
Dans le même genre vous pouvez trouver DJANGO UNCHAINED (Après avoir visité plusieurs genres, Tarantino a rendu hommage au western spaghetti avec cette histoire de vengeance) ou encore THE THING (Même ambiance de huis clos dans un univers glacé, même méfiance des personnages les uns envers les autres, même acteur principal (Kurt Russell), même compositeur (Ennio Morricone).).