STORIA DI VACANZE en VOD
- De
- 2021
- 96 mn
- Drame
- Italie
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Voilà un film qui appelle une mise en garde. Car à mille lieues de son titre trompeur, L’Italie dépeinte dans le second long métrage des frères D’Innocenzo - Fabio et Damiano - tourne radicalement le dos aux clichés sur le pays voisin où tout ne serait que beauté, luxe, calme et volupté. Ici, l’été décrit sera celui de vos pires cauchemars, plus proche de l’Enfer de Dante que de Fellini et de sa poésie.
L’action se déroule de nos jours dans une banlieue pavillonnaire de Rome. Les gens qui y évoluent ne sont ni des bourgeois, ni des marginaux, plutôt les représentants d’une classe moyenne, très moyenne, inculte, vulgaire, en proie à leurs frustrations et elles sont nombreuses, qu’elles soient professionnelles, sociales, ou intimes. Au sein de ces familles, les enfants observent ainsi leurs parents avec une tristesse inquiétante, de par le modèle qu’ils les invitent à suivre…
Film inconfortable, porteur d’une radicalité brutale, Storia di vacanze a connu les honneurs de la Berlinale en 2020 en se voyant décerner l’Ours d’argent du Meilleur scénario. La mostra allemande porte chance aux frères D’Innocenzo depuis leurs débuts. En 2018, l’accueil réservé à leur premier long, Frères de sang leur avait assuré une renommée internationale et ouvert les portes des prestigieux ateliers du Sundance Institute, réservés aux révélations les plus prometteuses.
Dans le même genre vous pouvez trouver ATTENTION, LES ENFANTS REGARDENT (1978) (Un film parmi les plus étonnants tournés par Alain Delon, voleur introduit dans une maison où des enfants livrés à eux-mêmes vont faire preuve d'un total manque d'angélisme) ou encore LES ENFANTS VOLÉS (1992) (L'enfance est un sujet de prédilection du cinéma italien, mais rarement traité avec tant de violence que par Gianni Amelio).