SAUVEZ LE NEPTUNE en VOD
- De
- 1978
- 106 mn
- Aventure / Action
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Voilà un film au croisement de deux genres : le film de sous-marin et le film catastrophe, sans que jamais il ne soit question de guerre. En effet, le Neptune, fleuron de la Marine américaine, ne se trouve pas plongé ici au cœur d’un quelconque conflit belliqueux pendant la Guerre froide, comme l'imaginerait plus tard John McTiernan dans A la poursuite d’Octobre Rouge. Son équipage n’a qu’une idée en tête, œuvrer à sa survie au fond de l’océan, après avoir été percuté de nuit par un cargo norvégien qui avançait sans radar.
Dès lors, le sauvetage va devenir l’affaire de trois hommes. Le capitaine du sous-marin (Charlton Heston), l’officier qui dirige le sauvetage depuis la côte (Stacy Keach) et l’ingénieur qui vient de mettre au point le bathyscaphe sur lequel repose la réussite de l’opération (David Carradine). Opération d’autant plus délicate, qu’en équilibre sur un récif instable, le Neptune s’enfonce à plusieurs reprises sous l'effet d’éboulements.
Avec des moyens relativement limités, le réalisateur britannique David Greene (cf Godspell, 1973) mise sur la tension psychologique et joue la carte du suspense classique avec efficacité, notamment par le biais d’un gros plan répété sur un sas soumis à une pression qu’on devine colossale et laisse s’infiltrer de plus en plus d’eau… En décrivant les rapports faits de noblesse et de loyauté qui lient ces hommes dans l'adversité, Sauvez le Neptune promeut également les valeurs de l’US Navy dans un exercice de propagande soft. Il n’en reste pas moins un spectacle captivant.
Dans le même genre vous pouvez trouver A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE (1990) (Parce que le film de John McTiernan est un de meilleurs films de sous-marins.) ou encore KURSK (2018) (Parce qu'ici aussi il s'agît d'un naufrage, mais inspiré d'une histoire vraie. Réalisé par Thomas Vinterberg.).