RANGOON en VOD
- De
- 1995
- 95 mn
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM
1 MIN AVANT
En 1995 les amoureux de Patricia Arquette viennent communier devant Rangoon de l’anglais John Boorman. Le titre original est Beyond Rangoon, Au-dela de Rangoon et il est plus évocateur du sujet que sa version française.
Car c’est bien au-delà de la capitale de la Birmanie que l’héroïne entreprend un voyage. Un voyage pour sauver sa peau d’occidentale dans un pays en pleine guerre civile, mais surtout un voyage pour surmonter son deuil. Au côté de la jolie Patricia une autre présence rassurante, celle de la sœur incarnée par la grande Frances Mc Dormand qui, rappelons le carnet mondain, est madame Joel Coen depuis 1984…
Deux femmes lâchées dans la résistance démocratique lors des évènements de Birmanie. Deux consciences en quelque sorte.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA CITÉ DE LA JOIE DE ROLAND JOFFÉ (1991) (Un film sur un médecin occidental qui, en échec, s'exile à Calcutta dans un dispensaire misérable retrouve l'espoir et l'énergie au contact de population très pauvre mais d'une grande dignité. Inspiré d'un roman de Dominique Lapierre un vrai film d'initiation morale et de renaissance mystique.) ou encore L'ANNÉE DE TOUS LES DANGERS DE PETER WEIR (1982) (Sur le thème très porteur dans les années 70-80 de la prise de conscience des occidentaux devant les errements politiques du Tiers monde un film remarquable sur les violences en Indonésie dans les années 60. C'est aussi la naissance et la confirmation de deux mythes: Mel Gibson déjà connu pour le premier Mad Max et Sigourney Weaver.).