LES REPENTIS en VOD
- De
- 2022
- 111 mn
Maixabel Lasa est la veuve d’un homme politique assassiné par l’organisation terroriste basque ETA en 2000. Onze ans plus tard, un des meurtriers demande depuis sa prison à la rencontrer. Elle accepte de venir parler avec lui.
- Drame
- Espagne
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Est-il possible d’être apaisé en étant confronté à ce qui nous a fait tant de mal ? Regarder en face celui qui vous pris un être cher... C’est le dilemme que va devoir trancher Maixabel dans le film d’Iciar Bollain que vous allez maintenant regarder. Maixabel Lasa est la veuve d’un homme politique espagnol assassiné par l’E.T.A qui a monté une organisation de soutien aux victimes.
Quand un des meurtriers de son époux la contacte depuis sa prison pour la rencontrer et lui parler, elle hésite d’abord puis accepte de le voir. Tout l’enjeu des « Repentis » est de montrer combien le travail du deuil est complexe et combien celui d’un simple échange avec cet autre que vous avez tant haï l’est plus encore.
C’est l’actrice Blanca Portillo (grande actrice ibérique habituée des génériques de Pedro Almodovar, primée à Cannes en 2006 pour « Volver » et récompensée du Goya de la meilleure comédienne en 2022 pour ce film), qui incarne cette femme au cœur brisé mais à la conscience intacte qui va faire face au responsable de son malheur. Citons d’ailleurs la performance remarquable elle aussi de Luis Tosar dans le rôle d’Etxezarreta.
Dans le même genre vous pouvez trouver JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES (Comme Icíar Bollaín, la réalisatrice française Jeanne Henry s’intéresse ici au processus de la Justice Restaurative, qui permet à des victimes de rencontrer leurs agresseurs dans un cadre sécurisé et pacifié.) ou encore EL LOBO (Parce que ce thriller nous plonge dans les coulisses de la lutte entre le gouvernement espagnol et l'organisation terroriste ETA dans les années 70. Une lutte longue et violente, qui est au point de départ des "Repentis".).