FILM D'AMOUR ET D'ANARCHIE en VOD
- De
- 1973
- 120 mn
- Comédie
- Italie
- Tous publics
- VO
PARCE QUE
Film d'amour et d'anarchie est à la hauteur de son titre, déclaration d'intention libertaire mais tout autant assurance d'un pamphlet politique. A travers le portrait d'un prolo lambda embarqué malgré lui dans une tentative d'assassinat de Mussolini, Lina Wertmüller ne fait pas que tirer à vue sur les petits arrangement avec un pouvoir fasciste : Film d'amour et d'anarchie interroge plus globalement la notion d'endoctrinement.
Tombée dans les limbes de l'oubli, Lina Wertmüller n'en reste pas moins une figure aussi singulière que forte du cinéma italien des années 70. Avec Liliana Cavani (Portier de nuit), une des rares réalisatrices à avoir fait le portrait acide, voire au vitriol du pays. Les films de Wertmüller sont une radiographie aussi franche que provocante, capable autant d'aborder la survie dans les camps de concentration (Pasqualino) que l'apogée du totalitarisme dans Film d'amour et d'anarchie.
Film d'amour et d'anarchie s'inscrit pleinement dans la tradition des comédies cinglantes italiennes, que ce soit par une galerie de personnages entre pathétique et grotesques afin d'amplifier le discours ultra-critique. Wertmüller le renforce ici par une mise en scène alliant très gros plans sur les visages et les corps -pour démontrer une monstruosité morale qui aurait gangréné jusqu'aux chairs- et plans plus élargis sur les décors naturels. Soit une décapante fable noire, aux airs de croisement entre les visions en coupe d'un Pasolini et le surréalsme d'un Fellini.
Au delà de la satire politique, Film d'amour et d'anarchie densifie sa peinture des grandes heures du fascisme mussolinien en ne visant pas que les lâchetés ordinaires : la charge virulente s'attaque aussi à la domination patriarcale,aux enjeux de pouvoir et leur impact sur l'intime. De bâtiments (ici un ministère, là une église) aux apparences fièrement phalliques aux personnages d'hommes partageant une misogynie quasi-naturelle, Wertmüller porte aussi très haut la bannière des combats féministes !