PRETENDING I'M A SUPERMAN en VOD
- De
- 2020
- 69 mn
- Documentaire
- Etats-Unis
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Né en 1968, Tony Hawk est l’un des skateboardeurs les plus célèbres du monde. Il est l’un des pionniers ce q’ion appelle le « Vert Skateboarding » , pratique du skateboard vertical qui consiste à faire des figures sur une rampe. Il a été surnommé « Birdman »,l’Homme oiseau par ses fans. En 2002, il a lancé une compétition de sports extrêmes baptisée le « Boom Boom HuckJam » et a été aussi un pilier des X-Games. Il a également créé une association caritative destinée à construire des terrains de skate dans des quartiers défavorisés.
Tony Hawk est aussi connu pour avoir réussi une figure très difficile le « 900 » qui consiste en une rotation de deux tours et demi en l’air avec sa planche. Il a inventé de nombreuses autres figures qui lui ont permis d’être considéré comme une légende dans son sport. Pretending I’m a Superman insiste sur la création d’une franchise de jeux vidéo, « Tony Hawk Pro Skater » qui a permis de populariser le sportif et sa discipline.
« Tony Hawk Skateboarding » puis « Tony Hawk Pro Skater » (THPS) ont été lancés en 1999 par la société Neversoft puis distribués par Activision. Ces jeux permettent de se glisser dans la peau de dix skateboarders pour s’essayer à leur discipline de façon virtuelle. Ils ont été déclinés sur plusieurs consoles et sur PC. Leur succès a permis de relancer les jeux vidéo de sport extrêmes et relancer la pratique du skate dans le monde entier. La personnalité charismatique de Tony Hawk a largement contribué à ce triomphe international qui réunit dix-sept titres
Dans le même genre vous pouvez trouver PARANOID PARK (Parce que Gus Van Sant brosse le portrait fascinant d'un jeune skateur.) ou encore LES SEIGNEURS DE DOGTOWN (Parce que Catherine Hardwicke y évoque l'histoire d'un groupe de skaters qui a révolutionné ce sport au milieu des années 1970.).