PHASE IV en VOD
- De
- 1975
- 80 mn



- Science-fiction
- Etats-Unis
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Sous une étrange influence cosmique, les fourmis dans un bled reculé d’Arizona, s’associent entre espèces différentes et éliminent leurs insectes prédateurs. Des scientifiques américains alertés tentent de comprendre puis de contenir le danger microscopique. Mais n’est-ce pas déjà trop tard?
Ce film, entre microcosmos et oeuvre de SF postapocalyptique, est signé de Saul Bass, la grande star américaine du générique et de l’image de film. C’est même son seul long métrage en tant que réalisateur. Il est sorti en 1974 alors que l’homme avait déjà 54 ans.
En dehors d’un impressionnant casting de fourmis et de mantes religieuses, Nigel Davenport et Michael Murphy incarnent les savants, et la jeune Lynne Frederick, une étrange rescapée du désert. Lissez vos antennes, voici Phase IV.
Dans le même genre vous pouvez trouver DES MONSTRES ATTAQUENT LA VILLE (1954) DE GORDON DOUGLAS (Cette fois la cause de l'agressivité des fourmis est liée à des essais nucléaires. Elles ont muté et beaucoup grossi... Une oeuvre marquante dans la naissance d'un cinéma de science-fiction spectaculaire à Hollywood.) ou encore QUAND LA MARABUNTA GRONDE (1954 ) DE BYRON HASKIN (1954 est décidément l'année des fourmis au cinéma avec cette oeuvre de Byron Haskin qui voit à la fois les démêlés amoureux d'un couple que tout semble opposer et la menace sur une plantation de "la marabunta" les redoutables fourmilières en mouvement de la jungle brésilienne.).