PAPICHA en VOD
- De
- 2019
- 104 mn
- Drame
- Belgique | Algérie | France
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
La création contre la barbarie, la création pour survivre, c’est l’argument d’une comédie dramatique algérienne sortie en 2019. Papicha, c’est le titre de ce film et réalisé par une femme : Mounia Meddour.
Il met en scène la jeunesse des années 90 qui rêve d’être tout simplement une jeunesse : danser, s’amuser, flirter. Les papichas sont ces jeunes filles qui rêvent de liberté à l’occidentale, des coquettes, des grisettes, des fashion victims aussi.
Manifeste contre le puritanisme et le conservatisme Papicha, a été présenté au festival de Cannes dans la section « Un certain regard » où il a été très bien accueilli. C’est évidemment un film politique mais c’est aussi une oeuvre générationnelle pleine d’une tendresse, à la Vitelloni en version féminine, pour ne pas dire féministe.
Dans le même genre vous pouvez trouver MUCH LOVED DE NABIL AYOUCH (2016) (Un film sur les jeunes femmes marocaines qui se prostituent pour se donner les moyens de mieux vivre et notamment leurs rêves de consommation. Mais elles seront victimes d'une société conservatrices et patriarcales, filles perdues autant que recherchées.) ou encore ADAM DE MARYAM TOUZANI (2019) (Dans la nouvelle vague féminine du cinéma maghrébin un film sur la persécution des jeunes femmes qui ne suivent pas les lois liberticides ou simplement la coutume. L'héroïne du film enceinte et abandonnée se réfugie chez des gens qui l'hébergent et la protègent pour lui éviter la prison.).