LE PROFESSEUR DE VIOLON en VOD
- De
- 2016
- 98 mn
- Drame
- Brésil
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Les films de thérapie par la musique sont légion. Thérapie par l’amour via l’instrument, thérapie par l’apprentissage de l’instrument, etc. Nous allons voir Le professeur de violon film brésilien de 2016 signé de Sergio Machado, où un violoniste brillant qui regarde vers la scène va se retrouver à voir ceux qui sont dans la salle. Ou comment la musique adoucit les moeurs des favellas de Sao Paulo.
Cette oeuvre est tirée d’une histoire vraie et d’une pièce l’évoquant intitulée Acorda Brazil d’Antonio Ermirio de Moraes. Le comédien qui joue le rôle du musicien Lazaro Ramos est une très grande star au Brésil. Et l’on va entendre de la musique classique, brésilienne et du rap.
Une oeuvre polyphonique, sous le soleil exactement.
Dans le même genre vous pouvez trouver WHIPLASH (2014) DE DAMIEN CHAZELLE (L'histoire d'une académie musicale dans laquelle sévit un professeur tyrannique qui exige bien plus que l'excellence. Un jeune batteur, choisi par lui, découvre que son talent naturel ne suffira pas. Et que le professeur exerce sur ses élèves un ascendant qui va bien au-delà de l'exigence de travail et de la qualité de l'interprétation. Un film impressionnant sur l'apprentissage de la musique par la pratique de l'humiliation , supposée briser l'égo des interprètes. Une oeuvre quasi militaire et un conflit d'homme symbolisé par l'instrument de percussion.) ou encore BILLY ELLIOTT (2000) DE STEPHAN DALDRY. (Au beau milieu d'un conflit social interminable, le fils cadet d'un gréviste se prend de passion pour l'apprentissage de la danse. Dans l'Angleterre en crise, dans le milieu des mineurs, la danse n'a rien de viril, au contraire. Un très beau film où les lieux-communs sur un art bourgeois et maniéré imprègnent la classe ouvrière. L'image bouleversante d'un cygne qui se dresse dans un champ d'indifférence ou de scepticisme.).